Aller au contenu principal

Qu’est-ce que la mémoire implicite ?

La mémoire implicite explique pourquoi on n'oublie pas comment faire du vélo

cerveau
© Milad Fakurian / Unsplash

Les souvenirs sont souvent perçus comme des mémorisations vivantes d’événements ou d’expériences spécifiques. Mais qu’en est-il du vaste réservoir de connaissances et de compétences que nous possédons apparemment sans effort ? Cet aspect de la mémoire est ce qu’on appelle « la mémoire implicite ».

Mémoire implicite et explicite : quelles différences ?

Le fonctionnement du cerveau humain est quelque chose d’extrêmement complexe, et l’un des aspects les plus complexes de notre activité cérébrale concerne la mémoire et le stockage des souvenirs. Il faut notamment savoir que les êtres humains n’ont pas tous les mêmes capacités mémorielles. De même, tous les souvenirs ne sont pas égaux, qu’il s’agisse de leur nature ou de la manière dont ils sont traités et stockés par le cerveau. Dans ce domaine, on peut parler de mémoire implicite et explicite.

La mémoire implicite et la mémoire explicite sont les deux types de mémoire à long terme. Les informations dont on se souvient inconsciemment et sans effort sont ce qu’on appelle la mémoire implicite ; tandis que les informations qu’on doit rechercher consciemment pour s’en souvenir désignent ce qu’on appelle la mémoire explicite. Par exemple, savoir faire du vélo ou lire un livre repose sur la mémoire implicite. Se rappeler consciemment des éléments d’une liste de tâches relève de la mémoire explicite.

mémoire implicite

Comment fonctionne la mémoire implicite ?

La mémoire implicite est également connue sous le nom de mémoire inconsciente ou automatique. La mémoire implicite est basée sur des expériences, et ce, peu importe depuis combien de temps ces expériences se sont produites. Il existe plusieurs sous-ensembles de la mémoire implicite, la mémoire procédurale étant la plus importante. C’est ce qui nous permet d’effectuer de nombreuses activités physiques quotidiennes, comme marcher ou conduire, sans avoir à y réfléchir.

La mémoire procédurale concerne principalement l’apprentissage de nouvelles habiletés motrices. Un autre sous-ensemble de mémoire implicite s’appelle l’effet d’amorçage. Cela se produit lorsque l’exposition à un stimulus influence la perception ou le comportement d’un individu, même s’il ne se souvient pas consciemment de l’exposition initiale. Par exemple, l’association entre la couleur jaune et un fruit fera le plus souvent penser à une banane en raison de l’activation implicite de concepts associés.

Comme on peut s’y attendre, la mémoire implicite joue un rôle primordial dans le comportement quotidien. C’est la mémoire implicite qui soutient l’apprentissage et l’acquisition de compétences. Elle façonne également le comportement, la personnalité et la capacité de prise de décision de chaque individu. La mémoire implicite joue aussi un rôle dans le traitement de certains troubles psychologiques, comme le stress post-traumatique et les phobies. Les interventions thérapeutiques qui ciblent la mémoire implicite – comme la thérapie d’exposition et la restructuration cognitive – peuvent aider à surmonter ces conditions.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *