Méga-comète K2
© John Chumack / galacticimages.com

Le 13 juillet dernier, la méga-comète K2 a été capturée à un moment important de son existence. En effet, elle a été filmée alors qu’elle était au plus proche de la Terre. Explications.

Aussi appelée comète C/2017 K2 (PANSTARRS), K2 est passée près de notre planète le mercredi 13 juillet dernier, soit près de deux fois plus loin de la Terre que notre planète ne l’est du Soleil. Mesurant jusqu’à 160 kilomètres de large, elle rejette suffisamment de poussière pour être visible au travers d’un télescope.

C’est John Chumack, astrophotographe, qui a immortalisé ce moment. Au moment où il l’a photographiée, la méga-comète se trouvait au niveau de l’équateur céleste, dans la constellation d’Ophiuchus.

Le spécialiste a estimé que K2 avait une magnitude de 9,7 lorsqu’il l’a filmée. D’après EarthSky, la comète pourrait devenir encore plus brillante d’ici la fin de l’année 2022, soit au niveau de la magnitude 7. À titre de comparaison, la magnitude 6 représente la brillance des étoiles les plus sombres visibles à l’oeil nu, bien que la comète soit plus difficile à voir car elle se répand.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments