Aller au contenu principal

Ce médicament contre le diabète s’est avéré efficace pour favoriser la perte de poids

Le médicament peut permettre de perdre jusqu’à 21 % du poids corporel

perte poids
— oatawa / Shutterstock.com

La perte de poids reste un objectif très difficile pour un grand nombre d’individus, surtout pour ceux qui souffrent de surpoids et d’obésité. Dans cette course pour une meilleure forme physique, nombreux sont ceux qui se tournent vers des traitements médicalisés. Pour ces derniers, un nouveau médicament des plus prometteurs pourrait être la solution.

Qu’est-ce que le tirzépatide ?

La recherche d’un médicament efficace pour perdre du poids est depuis longtemps un Saint Graal dans le domaine de la santé. Le surpoids et l’obésité sont des problèmes de santé complexes et omniprésents, dont les conséquences considérables englobent un large éventail de conditions médicales. Au fil des années, divers médicaments ont été introduits pour aider à perdre du poids, mais peu ont démontré des résultats substantiels et durables. Cependant, une avancée récente a apporté un regain d’optimisme.

Cette avancée se présente sous la forme d’un médicament nommé tirzépatide et couramment commercialisé sous la marque Mounjaro. Tout comme le célèbre médicament sémaglutide, le tirzépatide est un médicament contre le diabète qui imite le glucagon-like peptide-1 (GLP-1). Il s’agit d’une hormone intestinale qui stimule le pancréas pour qu’il produise davantage d’insuline en réaction aux aliments. Cette hormone a également la particularité de freiner l’appétit et d’augmenter le sentiment de satiété.

obesite
— SHISANUPONG1986 / Shutterstock.com

Un excellent médicament pour accompagner un mode de vie plus sain

Lors d’essais cliniques, les médicaments à base de tirzépatide ont entraîné une perte de poids substantielle, jusqu’à 21 % en moyenne du poids corporel des participants. Il a également été démontré que ces médicaments réduisent considérablement le risque de problèmes cardiovasculaires graves. Ces résultats étaient encore plus vrais lorsque la prise du médicament était associée à un mode de vie plus sain. L’une de ces études a montré que les patients qui ont pris un traitement à base de tirzépatide ont perdu en moyenne 29 kilogrammes de plus en 9 mois que les patients sous placebo.

En revanche, selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature, la prise de médicaments était associée à un mode de vie sain. Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont suivi le cas d’un peu plus de 800 patients obèses ou en surpoids. Pendant 12 semaines, tous les participants ont suivi un programme intensif d’ajustement de mode de vie. Après cette échéance, les participants qui ont perdu au moins 5 % de leur poids corporel (579 participants) ont poursuivi l’étude.

Ils ont été divisés en deux groupes : le premier groupe a reçu un traitement à base de tirzépatide, l’autre a été placé sous placebo. Après 72 semaines supplémentaires, il a été observé que les participants ayant reçu des placebos ont pris un peu de poids. En revanche, les participants sous tirzépatide ont eu une perte de poids moyenne de 21,1 %. Outre la perte de poids, une diminution du tour de taille, de la glycémie et des taux de lipides a été observée. Si ces résultats sont spectaculaires, les chercheurs ont tout de même tenu à préciser que le tirzépatide est loin d’être un médicament miracle. Pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit obligatoirement accompagné d’un mode de vie sain. Par ailleurs, ce nouveau médicament très efficace contre l’obésité ne présente aucun effet indésirable.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *