Aller au contenu principal

Le maximum de l’activité solaire arrivera plus tôt que prévu

Les scientifiques estiment que les tempêtes solaires qui accompagneront ce phénomène seront plus violentes

Soleil
© NASA/Solar Dynamics Observatory

En plus des problèmes que nous avons déjà créés ici-bas, la planète et les humains qui y habitent sont également sous la menace de problèmes en provenance de l’espace. L’une de ces menaces est le maximum solaire, et les scientifiques pensent que cela pourrait nous affecter plus durement qu’on ne le pensait auparavant.

Qu’est-ce que le maximum solaire ?

Le Soleil est une entité céleste qui détient un pouvoir et une influence immenses sur notre planète. Sa nature dynamique façonne constamment l’environnement qui nous entoure, qu’il s’agisse de fournir de la lumière et de la chaleur ou de façonner les conditions météorologiques. Dans sa constante évolution, le Soleil connaît un événement fascinant et cyclique connu sous le nom de maximum solaire. Comme son nom l’indique, il s’agit de la période d’activité solaire maximale au cours du cycle solaire de 11 ans.

C’est une phase caractérisée par un nombre accru de taches solaires, d’éruptions solaires et d’éjections de masse coronale (EMC). Pendant le maximum solaire, le champ magnétique du Soleil devient notamment très actif, ce qui entraîne d’intenses sursauts d’énergie et des niveaux élevés de rayonnement solaire. Notons que le dernier maximum solaire s’est produit en 2013, ce qui signifie que cet événement devrait se produire vers 2024-2025. Il est difficile de donner une date exacte, car le comportement du Soleil peut présenter des variations et les caractéristiques exactes de chaque cycle solaire peuvent différer.

Quant à savoir les impacts d’un maximum solaire, cela ne se limite pas aux implications pour la météo spatiale et l’astrophysique, mais aussi sur les infrastructures technologiques terrestres. Une activité solaire intense – notamment une tempête solaire – peut en effet perturber les communications par satellite, affecter les réseaux électriques, interférer avec la navigation GPS et poser des risques de rayonnement pour les astronautes et les satellites dans l’espace. Également connue sous le nom de tempête géomagnétique, une tempête solaire est ainsi une perturbation de la magnétosphère terrestre qui se produit souvent durant une EMC.

Soleil
— Pixus / Shutterstock.com

Le maximum solaire pourrait débuter dès la fin de cette année

Même si les scientifiques ne peuvent pas savoir avec précision quand les tempêtes solaires vont survenir, ils ont des estimations sur le sujet. Dernièrement, ils ont estimé que le prochain maximum solaire ainsi que les tempêtes solaires qui vont l’accompagner frapperont la Terre plus tôt que prévu et avec une intensité bien plus importante qu’on ne le pensait auparavant. Comme mentionné précédemment, les scientifiques pensaient à l’origine que le cycle solaire actuel culminerait en 2025.

Cependant, une occurrence exceptionnelle de taches solaires, de tempêtes solaires et de phénomènes solaires rares suggère que le maximum solaire pourrait arriver d’ici la fin de cette année, et que cela durerait entre deux et trois ans. Il a été notamment observé qu’en janvier 2023, il y a eu plus de deux fois plus de taches solaires que ce qu’avait prédit la NASA, avec 143 taches solaires observées contre 63 estimées. Les nombres sont restés aussi élevés au cours des mois suivants. Et au total, il a été constaté que le nombre de taches solaires observées a dépassé le nombre prévu pendant 27 mois consécutifs.

Si les scientifiques ne peuvent pas donner des précisions sur les dates, ou même les impacts du prochain maximum solaire, ils estiment que l’humanité est mal préparée face à l’avènement de ce phénomène cosmique. Pour aller plus loin, découvrez quand le Soleil va exploser.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *