© Warner Bros.

C’est désormais officiel : le prochain film de la franchise Matrix ne sera ni un reboot ni un prequel, mais bel et bien une suite. Si quelques changements dans le casting sont à noter, on retrouvera bien les mêmes figures emblématiques qui ont su marquer ce film culte.

Les têtes d’affiche restent en place

C’était la principale interrogation en cas de suite de la franchise : retrouverons-nous les mêmes acteurs, à savoir Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss ? Oui, c’est désormais confirmé, Neo et Trinity seront toujours incarnés par nos acteurs fétiches, plusieurs années après le troisième et dernier film. Du côté de la réalisation, Lana Wachowski opérera seule, au scénario et à la réalisation, sans sa sœur.

Hier, le premier opus de la saga a fêté ses 20 ans d’existence. C’est l’occasion de marquer le coup avec l’annonce sur le site Variety d’un quatrième épisode, qui répondra donc à de nombreuses interrogations. Par exemple, à la fin de Matrix Revolutions (2003), Neo et Trinity étaient laissés pour mort…

De nombreux flous demeurent

En effet, scénaristiquement parlant, difficile d’imaginer comment le quatrième épisode s’articulera autour des trois premiers. On sait également que depuis plusieurs années, Warner Bros souhaitait ressusciter sa franchise mythique, mais des problèmes de droits d’images venaient régulièrement freiner les ambitions de la compagnie américaine. D’ailleurs, dans le quatrième épisode, si quelques acteurs restent en place dans leur personnage, d’autres seront inévitablement remplacés, comme Morpheus.

Pour rappel, la première trilogie a engendré 1,6 milliard de dollars de recettes cumulées. L’engouement des fans autour de la saga est inchangé, en dépit du nombre d’années qui passent. Lana Wachowski, qui sera à la réalisation du film et du scénario, entend continuer dans la même lignée que ses idées d’il y a 20 ans : « Beaucoup des idées que Lilly et moi avons explorées voici vingt ans sur notre réalité sont encore plus pertinentes aujourd’hui. Je suis très heureuse que ces personnages reviennent dans ma vie. »

En attendant d’en savoir plus, vous pouvez retrouver le premier volet de la trilogie Matrix dans vos cinémas en France dès le 24 août prochain. Ce sera donc l’occasion de fêter les 20 ans de la franchise.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Papounet UT
Papounet UT
2 années

Sans Laurence Fishburne dans le role de Morpheus ce ne sera pas pareil.