Les chercheurs soupçonnent de plus en plus qu’une collision entre la Terre et un objet de la taille de Mars appelé Theia aurait laissé des masses mystérieuses enfouies à l’intérieur de la Terre. Aujourd’hui, selon eux, des tremblements de terre seraient provoqués par celles-ci. Explications.
Les scientifiques pensent que ces masses mystérieuses pourraient avoir conduit au développement de la tectonique des plaques. Par ailleurs, comme détaillé dans un nouvel article publié dans la revue Geophysical Research Letters, ils ont tracé une ligne entre ces masses laissées par la collision et la tectonique moderne des plaques, qui ont finalement permis à la vie de s’imposer des milliards d’années plus tard sur Terre.
« L’impact géant n’est pas seulement la raison de notre Lune, si tel est le cas, il a également défini les conditions initiales de notre Terre », a expliqué Qian Yuan, co-auteur de cette nouvelle étude et géoscientifique du California Institute of Technology. Avec ses collègues, il a étudié les théories déjà existantes concernant ces masses enfouies à l’intérieur de notre planète et qui sont constituées de matériaux différents de ceux de leur environnement.
Toujours d’après ces chercheurs, environ 200 millions d’années après l’impact, ces masses ont déclenché un processus appelé subduction, autrement dit des plaques de la croûte terrestre s’enfonçant sous d’autres plaques. Cet article pourrait finalement aider à expliquer les minéraux les plus anciens jamais découverts sur Terre. « Les modèles relient la première subduction à l’impact géant formant la Lune avec des implications pour la compréhension des divers régimes tectoniques des planètes rocheuses. »
Pour aller plus loin, découvrez les caractéristiques étonnantes de la croûte martienne dévoilées par un tremblement de terre.