Aller au contenu principal

Le massacre de centaines d’ours bruns par des chasseurs autorisé en Suède

Cela représente environ 20 % de la population de l’espèce dans le pays

Ours
— Erik Mandre / Shutterstock.com

La saison de la chasse à l’ours brun a commencé en Suède, et les chasseurs locaux s’en sont donné à cœur joie avec une redoutable efficacité. En seulement deux jours, ces chasseurs ont déjà tué plus de 150 ours, et cette frénésie d’abattage ursin est très inquiétante.

Les ours bruns sont pour la Suède un peu comme les baleines sont pour le Japon. En effet, si les Japonais ont décidé de continuer la chasse à la baleine malgré la désapprobation internationale face à cette pratique, la Suède continue également de chasser l’ours brun alors que les défenseurs environnementaux dénoncent un « massacre pur et simple ». Par ailleurs, il est important de préciser que l’ours brun est une « espèce strictement protégée » au sein de l’Union européenne. Malgré cela, la Suède a délivré 486 permis de chasse à l’ours cette année.

Autrement dit, le pays a accepté que 20 % de sa population restante d’ours bruns – dont le nombre s’élevait à 2 450 individus en 2023 – soit décimée au cours de cette saison de chasse. Au cours des premiers jours de la saison de chasse, 150 ours ont déjà été abattus. Condamnant à la fois les chasseurs et le gouvernement suédois, l’association de protection de l’environnement Big Five a déclaré que « les progrès accomplis depuis 100 ans en Suède pour la conservation de l’ours brun sont en train d’être réduits à néant à une vitesse alarmante ».

Les protestations de Big Five sont loin d’être des cas isolés puisque des policiers ont même été mobilisés afin d’accompagner les chasseurs en prévention d’éventuelles manifestations locales. Quant à savoir pourquoi la chasse à l’ours pose problème, les défenseurs de l’environnement ont expliqué que cela ne se limite pas à un risque d’extinction de l’espèce. Le véritable problème réside dans la perturbation de l’équilibre de l’écosystème local. Pour rappel, les veaux sont massacrés pour fabriquer le parmesan.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *