Hollywood est en grève depuis plusieurs semaines, notamment parce que les syndicats de la SAG-AFTRA craignent de plus en plus l’intelligence artificielle. Toujours loin des projecteurs, les acteurs d’arrière-plan prennent désormais la parole pour exprimer leurs préoccupations. Explications.
Actrice d’arrière-plan, Alexandria Rubalcaba a expliqué qu’elle et des dizaines d’autres acteurs secondaires ont dû faire numériser leur corps par une plateforme de plusieurs caméras durant quinze minutes alors qu’ils travaillaient pour Marvel sur la série WandaVision. L’objectif était de créer un avatar numérique complet d’eux-mêmes.
Inquiète, l’actrice a également déclaré qu’ils n’ont jamais été informés de la manière dont ces avatars en 3D seraient utilisés. Elle sait uniquement qu’elle ne sera pas payée pour avoir fait cela et qu’elle n’a jamais donné sa permission en premier lieu.
Si ces dernières années les projets hollywoodiens ont utilisé des techniques de numérisation similaires pour dupliquer des acteurs et créer d’énormes scènes de groupe, elles sont désormais présentées sous un jour beaucoup plus préoccupant avec la montée en puissance dangereuse de l’intelligence artificielle au sein du monde cinématographique. « Je crains que l’IA finisse par éliminer les acteurs d’arrière-plan », a témoigné Alexandria Rubalcaba. « Ils n’auront plus aucune utilité pour nous. »
Pour rappel, Tom Cruise a récemment averti les studios face à l’utilisation de l’intelligence artificielle au cinéma.