Martin Parr met en scène l’absurdité du tourisme de masse dans des clichés pleins d’ironie

Martin Parr est un photographe britannique mondialement célèbre pour ses photos sur le tourisme et les classes populaires, le Daily Geek Show vous propose de découvrir ou redécouvrir son oeuvre. 

Il nait en 1952 à Londres et, initié par son grand père, également photographe, il commence à 13 ans la photographie. Il rejoint le Manchester Polytechnic pour étudier la photographie et très vite son travail prend une dimension sociale.

En 1982, il publie son premier ouvrage « bad weather », une ode à l’ennui en noir et blanc. Il abandonne ensuite très vite le noir et blanc pour la couleur et commence à faire des séries. Une de ses séries les plus connues Think Of England, montre l’ambivalence de sa pensée envers ses concitoyens. Partagé entre fascination et répulsion, il dépeint une Angleterre consumériste et quelque peu grotesque qu’il s’amuse à tourner en ironie.

En 1994, il devient membre de la coopérative photographique, Magnum Photos, prestigieuse coopérative qui vise à permettre aux photographes de garder un contrôle total sur les droits de leurs photos. Il a publié depuis une trentaine de livres au cours de sa carrière et les thèmes abordés dans ses photos sont toujours les mêmes. Zoom sur les pauses clichées des touristes devant la tour de Pise, gros plan sur des tongs fleuries épousant des pieds trop bronzés ou attaque de touristes bling bling par les pigeons trop nourris de Venise, Martin Parr révèle à travers les détails de ses clichés hilarants, l’ironie de la société de consommation, du tourisme de masse. Le Daily Geek Show vous propose un aperçu de son travail.

 

 


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux