
Bien qu’il s’agisse d’un exercice difficile, il est possible de déterminer la structure interne des autres planètes. Après plusieurs années de recherches et de récolte de données, des scientifiques ont réussi à avoir plus de détails sur ce qui se trouve à l’intérieur de Mars, et ont par la même occasion trouvé des indices sur son évolution planétaire.
Des morceaux de roche géants cachés sous le manteau martien
Depuis 2018, des chercheurs enregistrent et analysent les séismes qui se produisent sur la planète Mars dans le cadre de la mission InSight (acronyme pour « Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport » ou « Exploration interne par les sondages sismiques, la géodésie et les flux thermiques » en français) de la NASA. Grâce à ces données, les chercheurs ont pu en apprendre beaucoup sur la croûte, le manteau et le noyau de la planète rouge. Notons que si la période de collecte de données s’est achevée en 2022, leur étude est encore en cours.
Récemment, une étude réalisée par les chercheurs de l’Imperial College de Londres a révélé de nouvelles informations étonnantes sur ce qui se trouve sous le manteau martien grâce aux données de la mission InSight. D’après les résultats de la recherche publiée dans la revue Science, les analyses des ondes acoustiques qui se propagent et rebondissent dans les entrailles de Mars ont révélé une croûte ancienne et primitive qui est emprisonnée dans le manteau de la planète. Cette croûte se présente sous la forme d’énormes blocs de roche à la dérive, des fossiles géologiques préservés de l’époque de la formation de la planète.
En effet, les chercheurs ont expliqué que l’intérieur de Mars est resté en grande partie inchangé depuis sa formation initiale, préservant des caractéristiques qui auraient été effacées sur une planète géologiquement active, comme la Terre. Contrairement à la Terre, où la tectonique des plaques recycle les matériaux de la croûte et du manteau au fil du temps, Mars est dépourvue de ce processus dynamique. Cela signifie que les formations anciennes restent intactes, offrant aux scientifiques une vision plus précise de l’histoire géologique de la planète.
Des mystérieuses collisions planétaires qui datent de l’aube de la planète rouge
Quant à la nature de ces énormes morceaux de débris rocheux enfouis profondément dans le manteau de la planète, les scientifiques pensent que ce sont des vestiges d’anciens impacts planétaires datant de plus de quatre milliards d’années. Certains de ces blocs de roche mesurent jusqu’à 4 kilomètres de diamètre. Ils se trouvent à différentes profondeurs dans le manteau de Mars, qui est constitué de 1 550 kilomètres de roche solide pouvant atteindre des températures allant jusqu’à 1 500 degrés Celsius.
Selon les chercheurs, il est impossible de déterminer la nature exacte des objets qui ont frappé Mars et laissé un tel vestige géologique, étant donné que le système solaire primitif était rempli d’une multitude d’objets rocheux susceptibles d’avoir causé de tels phénomènes. Ils pensent cependant que certains de ces objets étaient probablement des protoplanètes, des roches géantes capables de se développer et de devenir des planètes de taille réelle si elles n’avaient pas été perturbées.
Par ailleurs, de vastes structures cachées ont été découvertes sous la surface de Mars.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: mars
Catégories: Actualités, Espace