Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir cette magnifique photographie d’un champ de dunes situé près de la calotte glaciaire du pôle nord de Mars. Prise par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA, elle illustre l’impact des vents solaires sur le paysage de la planète rouge. Explications.
Cette photographie nous révèle un champ de dunes près de la base de la calotte glaciaire du pôle nord de Mars, Planum Boreum. D’un diamètre d’environ 1 000 kilomètres, il contient selon la NASA des canyons, des gouffres et des creux en spirale. Autour de la calotte glaciaire se trouvent de grands champs de dunes emportés par le vent qui peuvent se former à partir des couches de glace poussiéreuses érodées par de forts vents polaires.
Sur la photographie, les vents en provenance de la calotte glaciaire ont créé de longues dunes parallèles au plus près d’elle et des dunes en forme de croissant situées plus loin. Les dunes ne gèlent pas car l’image a été prise en été dans l’hémisphère nord de Mars.
MRO a été lancé le 12 août 2005. Il a commencé à orbiter autour de Mars le 12 mars 2006. Sa mission principale s’est terminée en 2010 mais il fait toujours partie du réseau de communication de la NASA sur Mars et renvoie des images de HiRISE. Le Lunar Planetary Laboratory de l’UA planifie les images de HiRISE, envoie des commandes et transforme les données brutes en images.
Pour aller plus loin, un rover chinois découvre des structures sous la surface de Mars.