Aller au contenu principal

Un rover chinois trouve de nouvelles preuves de l’existence d’un ancien océan sur Mars

Il aurait couvert un tiers de la planète rouge

Mars Curiosity
— Limbitech / Shutterstock.com

Les données recueillies par le rover chinois Zhurong renforcent l’idée de la présence d’un ancien océan dans l’hemisphère nord de la planète rouge.

Un ancien littoral martien

Déployé en mai 2021 dans le sud d’Utopia Planitia, vaste plaine martienne s’étendant sur environ 3 200 kilomètres, Zhurong a exploré la zone pendant près d’un an. Au cours de ses pérégrinations, il a photographié différentes caractéristiques de notre voisine, et également identifié des structures enfouies sous sa surface, grâce à son radar à pénétration de sol.

En passant au crible données topographiques, satellites et observations réalisées par le rover, Bo Wu, de l’université polytechnique de Hong Kong, et ses collègues ont identifié de nouvelles preuves de l’existence d’un ancien littoral, sous la forme de dépressions et de chenaux marqués.

Associées à la composition des dépôts sédimentaires de la région, de telles caractéristiques suggèrent qu’un océan recouvrait environ un tiers de Mars il y a 3,68 milliards d’années. Cette vaste étendue d’eau aurait gelé, et finalement disparu environ 260 millions d’années plus tard. Selon l’équipe, sa partie la plus méridionale atteignait plusieurs centaines de mètres de profondeur.

« Ces découvertes appuient l’hypothèse de l’existence passée d’un océan martien et dessinent également un scénario d’évolution probable », écrivent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Scientific Reports.

D’autres découvertes récentes

Le mois dernier, la composition isotopique des roches analysées par le rover Curiosity avait permis d’établir deux scénarios principaux concernant l’habitabilité passée de Mars : des périodes successives d’humidité et de sécheresse, avec une évaporation extrême, ou des environnements aquatiques extrêmement salés et froids.

Courant septembre, une vingtaine de structures souterraines denses ainsi qu’un probable panache magmatique avaient été détectés par la sonde Insight dans l’hémisphère nord de la planète.

La confirmation définitive de l’existence d’un ancien océan sur Mars passera par l’analyse approfondie d’échantillons de ses roches ici sur Terre.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *