Une idée géniale : ce distributeur de fruits et légumes locaux enchante les habitants de Colmar

Depuis maintenant quelques mois, cet étonnant distributeur automatique de fruits et légumes fait le bonheur des habitants de Colmar. La machine leur permet de consommer des produits frais et locaux à toute heure tout en valorisant le circuit court. Découverte.

 

Un distributeur automatique pour consommer local 24h sur 24

À la différence de la plupart des distributeurs automatiques, vous ne trouverez ici ni barres chocolatées, ni soda, mais plutôt des fruits et légumes frais cultivés par des producteurs locaux et disponibles à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Une initiative pouvant sembler, au premier abord, étonnante, mais qui rencontre un franc succès depuis l’installation du dispositif en juin dernier à Colmar.

Derrière ce concept brillant qui ne semble faire que des heureux, on retrouve Jérôme Meyer et son épouse Léa. Désireux de changer la façon d’appréhender le circuit court (pas d’intermédiaire entre producteur et client), ce couple de maraîchers originaires de la région permet aux citadins de se fournir directement en fruits et légumes sans avoir à se rendre sur l’exploitation maraîchère, ou à devoir attendre les jours de marché pour se réapprovisionner en produits frais.

 

Une manière efficace de valoriser le circuit court

Fabriqué dans le Bas-Rhin par la société Filbing Distribution, ce distributeur automatique a nécessité un investissement de 30 000 euros, mais à en croire les réactions des consommateurs, le jeu en valait largement la chandelle. À toute heure, ceux-ci peuvent en effet choisir librement les fruits et légumes (provenant de l’exploitation des Meyer mais également d’autres producteurs locaux) entreposés dans les différents casiers qui sont régulièrement réapprovisionnés.

Léa et Jérôme Meyer possèdent une exploitation maraîchère comprenant 5 hectares de champs et 1 500 mètres carrés de serres située à seulement quelques pas du distributeur. Produisant en agriculture raisonnée, démarche éthique et écologique visant à utiliser le minimum d’engrais et de produits phytosanitaires sur les cultures afin de préserver l’environnement, le couple vend également ses fruits et légumes directement sur l’exploitation et les marchés.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux