La British Library et la Bibliothèque Nationale de France viennent de mettre en ligne un trésor pour les passionnés d’Histoire. Dès aujourd’hui, chacun peut parcourir gratuitement plus de 800 ouvrages réalisés entre les années 700 et 1200. Une occasion unique de découvrir ces livres pour la plupart encore en très bon état.

 

UN PROJET DE LONGUE HALEINE

Rendre accessible ces ouvrages au grand public a été l’une des principales missions de ces dernières années pour la British Library. En 2016, elle annonçait la création du projet « 800 manuscrits décorés avant l’an 1200 disponibles gratuitement » en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France. Pour les responsables, ces trois années de travail représentent des heures de numérisation mais aussi de recherches pour dénicher les manuscrits à présenter.

La plupart d’entre eux, très fragiles, étaient inaccessibles au public car ils nécessitaient des conditions de conservation particulières. D’autres sont actuellement exposés au sein même de la British Library, mais tous témoignent du niveau d’excellence, de la technique mais aussi du talent dont faisaient preuve les artistes médiévaux pour réaliser ces ouvrages entièrement à la main.

© British Library

 

DEUX SITES À PARCOURIR

Chaque bibliothèque a fourni 400 manuscrits, tous consultables et téléchargeables gratuitement en ligne sur deux sites distincts. Le tout est proposé avec une interface instinctive ainsi que des éléments complémentaires destinés à piquer la curiosité du public.  Sur le site français, il est possible de choisir parmi 4 grands axes de recherche : le thème de l’ouvrage, l’auteur, le lieu où il a été réalisé et le siècle.

Sur le site anglais, une barre de recherche permettra aux passionnés de trouver un ouvrage précis tandis que les curieux pourront consulter les articles disponibles pour en apprendre plus sur des ouvrages divers. Des essais et des vidéos sont également proposés.

© BNF

 

DES LIVRES POUR TOUS LES GOÛTS 

Qu’il s’agisse d’ouvrages religieux, de livres d’Histoire ou d’ouvrages destinés à enseigner les sciences, les ouvrages présentés vont des plus simples avec une calligraphie appliquée aux livres luxueux illustrés et enluminés. Chaque ouvrage peut être admiré page par page et il est possible de zoomer pour profiter de tous les détails. Plongez sans attendre au coeur de l’Histoire et découvrez l’Histoire à travers les livres que la période a connu.

© British Library

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de