Aller au contenu principal

Des chercheurs font une percée majeure dans les maladies inflammatoires de l’intestin

Ils ont découvert le rôle d’un gène dans le dérèglement du système immunitaire de l’intestin

Maladie Intestin
— Explode / Shutterstock.com

Plus connue par ses sous-types – notamment la maladie de Crohn – la maladie inflammatoire chronique de l’intestin est une pathologie qui touche un grand nombre d’individus. Malheureusement, il s’agit d’une maladie incurable, mais aussi d’une maladie dont on ne connaît pas encore la cause. Des scientifiques ont cependant trouvé de nouvelles pistes en ce sens.

Qu’est-ce que la maladie inflammatoire chronique de l’intestin ?

La maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) est un terme générique pour un groupe de maladies qui touche les différentes parties du tractus intestinal. La MICI englobe ainsi diverses maladies, notamment la maladie de Crohn (une inflammation qui touche tout le tube digestif), la rectolitique hémorragique (une inflammation qui touche le rectum et le colon) et le syndrome de Sweet (une inflammation qui touche les intestins). Bien qu’il s’agisse de maladies différentes, les symptômes sont assez similaires.

De manière générale, la MICI se manifeste par des douleurs abdominales, de la diarrhée, de la nausée, des vomissements et une hémorragie rectale. Il peut également y avoir des symptômes non digestifs, comme de l’arthrite et de la dermatose. En ce qui concerne les options de traitement pour ces maladies, aucune d’entre elles n’est curable. Autrement dit, les traitements octroyés aux patients souffrant de MICI permettent essentiellement de soulager les symptômes et de leur permettre de vivre le plus normalement possible.

Si aucun traitement pour soigner cette maladie n’existe jusqu’à présent, cela est notamment dû au fait qu’on ignore quelles en sont les causes exactes. Mais une récente étude réalisée par les chercheurs de The Francis Crick Institute pourrait changer la donne. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature, les scientifiques ont trouvé une voie biologique qui constitue un facteur majeur de la MICI, mais aussi de plusieurs autres troubles immunitaires qui affectent la colonne vertébrale, le foie et les artères.

Intestin Maladie
— Sebastian Kaulitzki / Shutterstock.com

Un nouvel espoir pour les patients

Mieux encore, la recherche a permis de constater que cette voie biologique nouvellement découverte peut être ciblée par des médicaments déjà disponibles sur le marché. « Ce que nous avons découvert est l’une des voies les plus centrales qui se déclenchent lorsque les gens contractent une maladie inflammatoire de l’intestin et cela a été en quelque sorte un Saint Graal », a déclaré le Dr James Lee, auteur principal de l’étude. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont effectué des analyses génétiques qui ont permis de découvrir une section du code génétique qui est seulement active dans les macrophages.

Notons que les macrophages sont un type de cellules immunitaires qui provoquent une inflammation chez les personnes atteintes de MICI. La section d’ADN récemment découverte agit en stimulant un gène appelé ETS2, qui contrôle les produits chimiques inflammatoires libérés par les macrophages. Autrement dit, des niveaux plus élevés d’ETS2 sont associés à davantage d’inflammation dans l’intestin. Cependant, il n’existe actuellement aucun médicament disponible pour bloquer ce gène. En revanche, il existe des médicaments qui peuvent désactiver les effets inflammatoires liés à ce gène. Ces médicaments pourraient donc réduire les inflammations chez les personnes souffrant de MICI.

Des tests ont été réalisés et les médicaments ont effectivement été efficaces pour réduire l’inflammation. Cependant, des effets secondaires indésirables ont également été observés. Ainsi, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour éliminer ces effets secondaires, mais aussi pour faire en sorte que les médicaments ciblent de manière spécifique les macrophages de l’intestin. Par ailleurs, selon les scientifiques, ce superaliment protège l’intestin et prévient les maladies.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: The Guardian

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *