La maladie de Parkison est l’une des maladies neurodégénératives les mieux connues du grand public. Mais cette connaissance est souvent limitée au nom de la maladie et aux tremblements qui y sont associés. Voici ce qu’il faut principalement savoir sur la maladie de Parkinson.
La progression des symptômes de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie progressive qui affecte le système nerveux et les parties du corps contrôlées par les nerfs. Cette maladie neurodégénérative affecte les mouvements. En effet, les signes les plus connus et les plus évidents de la maladie sont des secousses et des tremblements involontaires de certaines parties du corps. La maladie de Parkinson survient lorsque les neurones du cerveau qui produisent la dopamine – un neurotransmetteur impliqué dans le contrôle des mouvements – commencent à dégénérer.
La perte de neurones producteurs de dopamine entraîne une pénurie de dopamine dans le cerveau, ce qui entraîne les symptômes caractéristiques de la maladie de Parkinson. Ces symptômes apparaissent petit à petit. Le premier symptôme est généralement un tremblement à peine perceptible dans une seule main. Outre les tremblements, une rigidité et une lenteur des mouvements peuvent survenir au premier stade de la maladie. Le patient peut également expérimenter des changements d’humeur, des troubles du sommeil et de la digestion.
Au stade intermédiaire de la maladie, les symptômes deviennent généralement plus prononcés et commencent à affecter l’équilibre et la coordination. Le patient peut également rencontrer des difficultés d’élocution et de déglutition, et des problèmes cognitifs – comme des problèmes de mémoire et de la confusion – commencent aussi à apparaître. La maladie de Parkinson au stade avancé voit l’apparition de symptômes très graves qui affectent considérablement la vie quotidienne. À ce stade, le patient peut souffrir de démence.
Une maladie dont on ignore la cause exacte
Il est important de noter que la progression et les symptômes de la maladie de Parkinson sont très variables d’une personne à une autre. De plus, il existe des traitements qui peuvent aider à gérer les symptômes de la maladie de Parkinson afin d’améliorer la qualité de vie des patients. Certes, il n’existe aucun remède pour la maladie de Parkinson, mais de récentes études ont permis de découvrir qu’il existe des traitements prometteurs qui pourraient ralentir la progression de la maladie.
Si le mécanisme de la maladie de Parkinson dans le cerveau est plus ou moins connu des scientifiques, ces derniers ne savent pas avec exactitude ce qui déclenche ce mécanisme. En effet, les experts ne savent pas quelles sont les causes exactes de la maladie de Parkinson. Ils soupçonnent cependant que des changements génétiques et l’exposition à des facteurs environnementaux nocifs – notamment des toxines comme les pesticides – jouent un rôle clé dans le développement de la maladie.
Par ailleurs, faire régulièrement de l’exercice diminuerait les risques de développer la maladie de Parkinson.