La lombalgie est devenue un problème de santé généralisé et persistant. Considérée comme l’une des raisons les plus courantes de consulter un médecin, elle peut perturber les activités quotidiennes, compromettre la productivité et diminuer la qualité de vie globale. Et selon une étude, ce problème risque de s’aggraver à l’avenir.
Qu’est-ce que la lombalgie ?
La lombalgie ou douleur lombaire est une douleur qui affecte la région lombaire, qui est la région du dos qui commence sous la cage thoracique. Les douleurs lombaires résultent le plus souvent d’une élongation des muscles ou des tendons du dos. Mais il existe d’autres causes possibles, notamment l’arthrite, les problèmes structurels et les blessures au niveau des disques intervertébraux dans la colonne vertébrale. La lombalgie est une affection très courante et presque tout le monde en souffre à un moment donné de sa vie.
Généralement, c’est une douleur ponctuelle qui s’atténue avec le repos, la physiothérapie et les médicaments. Il arrive cependant que la douleur persiste. Lorsque la lombalgie dure plus de trois mois, on peut parler de douleur lombaire chronique. Il faut également savoir que l’intensité de la douleur causée par la lombalgie est très variable d’un individu à un autre et, dans certains cas, la douleur peut rendre difficiles ou impossibles la marche, le sommeil, le travail ou les activités quotidiennes.
Un problème qui empire d’année en année
Actuellement, la prévalence de la lombalgie au sein de la population adulte est évaluée entre 60 % et 75 %. Mais ces chiffres risquent d’évoluer à la hausse à l’avenir. En effet, selon une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université de Washington et de l’université de Sydney, 843 millions de personnes vont souffrir de lombalgie d’ici 2050. À titre de comparaison, l’étude a recensé que 619 millions d’individus souffraient de douleurs lombaires en 2020, prévoyant ainsi une hausse de plus de 35 % pour cette affection.
Selon les chercheurs, les principales causes de cette hausse inquiétante sont l’augmentation et le vieillissement des populations. Ce sont surtout les conséquences qui inquiètent les scientifiques. L’absence persistante d’une approche cohérente pour le traitement des douleurs lombaires et les options de traitement limitées font craindre aux chercheurs que la hausse importante ne conduise à une crise des soins de santé. Ils ont souligné que la lombalgie est la principale cause d’invalidité dans le monde.
« L’impact sociétal et économique de la lombalgie est énorme. Nous constatons une perte de productivité due aux journées de travail manquées et une dépendance aux médicaments pour soulager la douleur », a expliqué Jaimie Steinmetz, auteur principal de l’étude. « La recherche montre la nécessité de davantage de stratégies de prévention en santé publique, en particulier pour les personnes âgées. Pour les populations en âge de travailler, la lombalgie force plus de personnes à quitter le lieu de travail que tout autre problème de santé chronique », a-t-il ajouté. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue The Lancet Rheumatology.
Par ailleurs, ce nouvel hydrogel injectable traite efficacement les douleurs dorsales.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: mal de dos
Catégories: Actualités, Santé