Personnalisable et installable partout, cette petite maison est une merveille architecturale

Construire rapidement une maison comprenant à la fois le confort et le design d’un maison traditionnelle semble aujourd’hui le nouvel objectif de nombreux créateurs. Si les exemples sont nombreux et adaptés aux désirs des futurs propriétaires, le prototype A45 compte parmi les plus impressionnants au niveau architectural.

Cette demeure hors-normes a été imaginée par le cabinet d’architectes Bjarke Ingels Group en partenariat avec le groupe Klein, et elle offre à ceux qui y vivent une vie à la fois très moderne mais également proche de la nature. Disposant d’une ossature en A qui lui donne son nom, l’A45 se démarque déjà dans le paysage avec son apparence atypique, mais ses caractéristiques ne se limitent pas à un design décalé.

Les architectes de Bjarke Ingels Group ont conçu cette maison comme une structure qui peut être installée où vous voulez. Tant qu’elle est placée sur un site fonctionnel, elle peut être installée au cœur d’une forêt, en bord de mer ou en pleine ville. Sa petite structure la rend d’ailleurs facile à monter : comptez seulement 4 à 6 mois pour faire sortir de terre cette maison surprenante aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

L’A45 est un bâtiment entièrement personnalisable et destiné à de nombreux usages, mais c’est en logement qu’il dévoile le mieux son potentiel. Le tout premier prototype, installé dans l’état de New York, montre d’ailleurs la grandeur de l’espace et la décoration intérieure malgré ses dimensions compactes.

Charpentes apparentes en bois massif, murs en liège isolant, cheminée à bois et meubles faits mains invitent immédiatement les résidents au cœur d’une ambiance chaleureuse et cocooning directement inspirée du Hyggelig, cet art de vivre à la Danoise. La décoration de style nordique se décline ainsi dans les différentes pièces du bâtiment qui comprend pièce à vivre, cuisine et une salle de bain en bois de cèdre.

Avec son design épuré, son intérieur confortable et son espace optimisé, l‘A45 est une mini-maison qui a tout d’une grande. Peu contraignante, faite en matériaux nobles et robustes, ce bâtiment personnalisable offre l’opportunité d’avoir une résidence principale ou secondaire, des bureaux et plus encore, et ce, où vous le souhaitez. Pour l’heure, l’A45 n’est disponible qu’en pré-commande mais si le prototype est concluant, les maisons en A devraient se multiplier à travers le monde.


On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas.

— Alphonse de Lamartine