Aller au contenu principal

Découverte préhistorique : un Américain déterre une mâchoire complète de mastodonte dans son jardin

« Lorsque j'ai trouvé les dents et que je les ai examinées, j'ai su qu'il s'agissait de quelque chose de spécial »

Mastodonte Squelette
Image d’illustration — Brooke Crigger / Shutterstock.com

Une première depuis onze ans. Un résident de l’État de New York a découvert une mâchoire complète de mastodonte, herbivore préhistorique géant contemporain du mammouth laineux.

Une mâchoire et des fragments d’orteil et de côte

Cette trouvaille paléontologique inattendue est intervenue dans le jardin d’un habitant de la ville de Scotchtown, dans le comté d’Orange. Intrigué par une masse inhabituelle dépassant du sol, l’homme a creusé davantage et mis au jour une mâchoire massive et remarquablement conservée. « Lorsque j’ai trouvé les dents et que je les ai examinées, j’ai su qu’il s’agissait de quelque chose de spécial et j’ai décidé de faire appel à des experts », a-t-il expliqué.

Des fouilles approfondies, réalisées par des spécialistes du New York State Museum et de l’université d’État de New York, ont révélé des fragments d’orteil et de côte. L’ensemble de ces témoignages ont été attribués à un mastodonte adulte. Les prochaines étapes consisteront à les dater et à les examiner de plus près, afin d’obtenir une image plus complète de l’âge, du régime alimentaire et de l’habitat de cet ancien géant.

« Cette mâchoire de mastodonte offre une occasion unique d’étudier l’écologie de cette magnifique espèce, et ainsi mieux comprendre les écosystèmes de l’ère glaciaire dans cette région », a estimé le docteur Robert Feranec, rappelant qu’à ce jour, plus de 150 fossiles de mastodontes y ont été découverts.

Géants préhistoriques

Parent des éléphants modernes apparu il y environ 25 millions d’années, le mastodonte américain parcourait l’Amérique du Nord au cours du Pléistocène. On estime qu’il s’est éteint il y a environ 13 000 ans, ce qui implique qu’il ait côtoyé le mammouth laineux.

Le terme « mastodonte » fait référence à la forme particulière des dents de ces anciens géants, rappelant celle d’un mamelon et adaptée à la consommation de plantes ligneuses. Il s’agit également de l’une des principales caractéristiques les distinguant de leurs célèbres cousins préhistoriques, aux molaires plus plates et striées.

Alors que les mammouths des deux sexes possédaient des défenses, de tels attributs, dans ce cas plus incurvés, étaient exclusivement observés chez les mastodontes mâles. Les mastodontes étaient également moins massifs : les plus grands spécimens auraient mesuré plus de 3 mètres au garrot pour un poids de 6 tonnes, contre respectivement 4,5 mètres et 10 tonnes pour les mammouths.

En août, des paléontologues avaient annoncé la découverte d’un énorme crâne et d’os de mastodonte vieux de 13 600 ans dans l’État de l’Iowa.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *