Récemment, dans le Minnesota, aux États-Unis, des spécialistes ont eu la chance de récupérer des images incroyables d’un lynx du Canada grâce à un piège photographique. Explications.
Les chercheurs ont placé 350 pièges photographiques dans le Minnesota dans le cadre du projet Voyageurs Wolf. Ce projet a pour but d’étudier l’écologie estivale des loups du Grand écosystème Voyageurs. En plus des loups, les pièges ont enregistré toute une série d’autres espèces comme ce lynx du Canada qui semble poser devant l’une des caméras placée dans un parc dans la péninsule de Kabetogama.
« Il faut beaucoup de choses fortuites pour que le lynx soit là, mais aussi pour que l’éclairage soit agréable. Ce sont ces choses qui rendent le tout vraiment cool », a déclaré Tom Gable, membre du Voyageurs Wolf Project. Les lynx sont des créatures solitaires généralement timides et actives la nuit, c’est pourquoi en voir un comme cela de jour est si spécial et unique.
Il existe quatre espèces de lynx à travers le monde : le lynx roux, le lynx eurasien, le lynx ibérique et le lynx du Canada. Ce dernier est un prédateur féroce qui se nourrit presque exclusivement de lièvres d’Amérique. Il est plus petit que ses homologues européens et se distingue du lynx roux par sa queue.
Pour aller plus loin, sachez qu’en 2022, pour la toute première fois, un lynx du Canada entièrement noir a été aperçu et filmé.