Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Non, nous n’en savons pas plus sur la Lune que sur les fonds marins

Ce "fait" souvent répété est totalement faux

Lune océan
― mirsah / Shutterstock.com

« Nous en savons plus sur La Lune que sur les profondeurs marines. » Affirmée par un scientifique, cette information est pourtant fausse. Explications.

Cette idée fausse a été répétée durant des années par des scientifiques, comme David Attenborough dans la série documentaire The Blue Planet, sorti en 2001. Récemment, dans Blue Planet II, sorti en 2017, la Lune a même été remplacée par Mars.

Ce fondement scientifique a été évoqué pour la première fois dans un article de 1954 du Journal of Navigation. L’océanographe George Deacon y fait référence à des propos du géophysicien Edward Bullard. Plus tard, en 1957, un article publié dans le Journal of the Royal Society of Arts explique que « les océans couvrent plus des deux tiers de la surface du monde, et pourtant on en sait plus sur la forme de la surface de la Lune que sur le fond de l’océan ».

Toutefois, près d’un quart des fonds marins de la planète, soit 23,4 %, ont été cartographiés. Cela représente 120 millions de kilomètres carrés, soit environ trois fois la surface totale de la Lune. C’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que la comparaison a été déplacée vers Mars, planète avec une superficie de 145 millions de kilomètres carrés.

Par Cécile Breton, le

Source: Science alert

Étiquettes: ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *