Aller au contenu principal

En cas d’apocalypse, des experts veulent conserver sur la Lune des échantillons d’ADN de la Terre

"L’idée d’avoir un ‘biodépôt’ vraiment sécurisé et passif pour sauvegarder la biodiversité de la Terre semble être une très bonne idée"

Lune ADN
— Paopano / Shutterstock.com

Afin de lutter contre les menaces croissantes d’extinction et notamment l’apocalypse, des scientifiques proposent d’installer sur la Lune un complexe contenant des échantillons d’ADN de la Terre. Explications.

Une équipe internationale d’experts propose de créer un « biodépôt » de cellules préservées de la Terre sur la Lune. Pour Mary Hagedorn, biologiste marine du Smithsonian, auteure principale de la proposition de bioréserve lunaire qui sera bientôt publiée par la revue BioScience, il s’agit d’une preuve suffisante que la Terre pourrait être menacée d’extinction.

La biologiste ajoutant : « S’il n’y avait pas eu de gens sur place, les inondations auraient pu endommager le ‘biodépôt’. Dans l’ensemble, l’idée d’avoir un ‘biodépôt’ vraiment sécurisé et passif pour sauvegarder la biodiversité de la Terre semble être une très bonne idée. »

Les scientifiques affirment que la Lune est un environnement idéal en raison de sa frigidité naturelle qui, à l’image d’un laboratoire froid, peut préserver les échantillons de cellules des espèces les plus menacées de notre planète, sans avoir besoin d’une source d’énergie supplémentaire. « Nous savons comment faire cela, nous pouvons le faire et nous le ferons. Mais cela peut prendre des décennies pour y parvenir enfin », a conclu Mary Hagedorn.

Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, le rover chinois cartographie 300 mètres de structures enfouies sous la surface de la Lune.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *