De l’âge d’or des comics à aujourd’hui, Hawkgirl est un personnage qui a subi bon nombre de transformations

L’une des premières super-héroïnes de l’Histoire, Hawkgirl fait partie de la maison DC Comics depuis 1940. Ayant subi plusieurs changements suivant les époques et les scénaristes, on a même vu plusieurs femmes différentes se passer le costume ! Comme souvent avec les comics, il est parfois un peu difficile de s’y retrouver. Lumière sur une héroïne qui mériterait largement plus d’attention !

 

Durant l’âge d’or (1938 – 1954)

Hawkgirl fut créée par Gardner Fox et dessinée par Dennis Neville. Elle fait sa première apparition en janvier 1940 pour le numéro 1 de Flash Comics, en même temps que Hawkman. Carter Hall de son vrai nom, Hawkman découvre qu’il est la réincarnation d’un prince égyptien du nom de Khufu. Peu après, il rencontre une jeune femme, Shiera Sanders, qui est la réincarnation de l’amour de Kufu, Chay-ara. Dès le premier numéro, le personnage principal devient Hawkman et tombe amoureux de Shiera. Elle, de son côté, doit attendre l’année suivante pour devenir Hawkgirl, après avoir emprunté l’armure de son homme afin de l’aider dans l’une de ses aventures.

 

cm-hawkgirl-golden

 

À l’inverse des nombreux super-héros qui fleurissent durant cet âge d’or, le couple en question n’a pas de super-pouvoirs. Leurs origines ancestrales et leurs réincarnations les amèneront à développer certaines capacités, mais la majorité de leurs pouvoirs vient des ailes qu’ils portent et qui leur permettent de voler. Ces dernières sont composées de Nième métal (ou neuvième métal), un métal fictif qui nullifie la pesanteur. Mais c’est également une malédiction pour eux. En effet, Khufu et Chay-ara sont morts assassinés par des coups de couteau forgé avec ce métal, les forçant à se réincarner éternellement et à être pourchassés pour l’éternité par leur assassin, un prêtre égyptien du nom de Hath-Set.

 

Durant l’âge d’argent (1956 – 1970)

Malheureusement, toute cette histoire de fond et ce développement n’a initialement pas servi à grand-chose puisque les deux personnages restent secondaires dans The Flash ou All-Star Comics. Et quand cela se termine en 1949, ils sont vite oubliés. Heureusement, au début de l’âge d’argent des comics, DC décide de tout reprendre à zéro en donnant aux deux de nouvelles origines, beaucoup plus influencées par la science-fiction que par la mythologie comme ça avait pu l’être auparavant. Shiera devient Shayera Hol et… n’est plus humaine ! Elle vient d’une race extraterrestre : les Thanagarians.

 

cm-hawkgirl-silver

 

Elle est cependant toujours romantiquement liée à Hawkman qui est devenu Katar Hol puis les deux sont mariés. Plutôt que des amants réincarnés, ils sont mari et femme, combattant le crime à travers la galaxie jusqu’à traquer un criminel spécifique jusqu’à la Terre. Une fois sur notre planète, les deux héros décident d’y séjourner afin d’en apprendre plus sur l’Humanité. Ils perdent leurs costumes d’avant et portent les uniformes des forces de l’ordre Thanagariane. Adieu, les ailes en métal et bonjour, la ceinture du même métal !

 

cm-hawkgirl-woman

 

Hawkgirl n’est pas encore à l’honneur d’un comics à part, mais le couple devient assez populaire pour faire de nombreuses apparitions dans différents comics, notamment dans le reboot de All-Star Comics. Rassurez-vous, l’injustice est vite réparée puisqu’en 1964 sort le premier numéro de Hawkman. Hawkgirl n’est toujours pas le centre de l’attention, mais au moins maintenant elle est présente dans les aventures de son homme. Ce dernier a la chance de rejoindre la Justice League la même année. Sa femme ne sera invitée que treize ans plus tard à rejoindre l’organisation de justiciers. Puis en 1981, elle perd le nom de Hawkgirl pour devenir Hawkwoman.

 

Suite à Crisis of Infinite Earths

Dans l’histoire des comics, rien n’est jamais simple. Lorsque DC Comics se rend compte dans les années 80 que les multitudes d’univers différents et chronologies différentes concernant tous ses héros commencent à ne plus avoir de sens, la maison décide d’unifier le tout à travers un terrible cataclysme où s’affronteront tous les méchants et tous les héros pour le bien de toutes les différentes dimensions. Résultat pour Hawkgirl ? La version de l’âge d’or et la version de l’âge d’argent vivent en même temps dans l’univers unifié !

 

cm-hawkgirl-crisis

 

Pour ne pas faire trainer les choses et retomber dans le même piège, DC décide d’expulser les membres de la Justice Society qui sont sur Terre et dit donc adieu aux versions de l’âge d’or dans un numéro spécial. L’excuse ? Ces héros doivent aller dans une dimension parallèle et se battre pour l’éternité afin d’empêcher Ragnarök sur la planète. Efficace. Du coup, il nous reste le couple de l’âge d’argent. Mais vu que ça semblait trop facile, DC décide de faire un reboot de Hawkman suite au succès de la mini-série Hawkworld où le passé de Hawkman et Hawkwoman était révélé.

 

cm-hawkgirl-shayera

 

À partir de ce moment-là, Hawkwoman est devenue Shayera Thal et n’est plus mariée à Katar Hol, qui est cependant toujours son partenaire professionnel. Histoire de pimenter les choses, DC décide de ramener la Hawkgirl coincée dans l’autre dimension et de la faire fusionner avec Katar Hol et Hawkman de l’âge d’or pour en faire un nouveau personnage unique. Logique, non ? En 1999, pour le reboot des héros de la Justice Society of America, une nouvelle Hawkgirl fait donc son apparition : Kendra Saunders, petite-fille de la cousine de Hawkgirl de l’âge d’or…

 

L’arrivée de Kendra

Elle est donc complètement différente de Shayera Thal qui s’identifie en tant que Hawkwoman. Kendra, elle, se suffit de Hawkgirl et a une tout autre histoire. Accrochez-vous : Kendra se suicide et alors qu’elle est censée mourir, elle ressuscite avec l’esprit de Shiera Hall et Katar Hol… Contrairement à Shiera, elle n’a cependant aucun souvenir de ses vies passées et pour elle, elle est simplement Kendra Saunders et se fait entraîner par son grand-père afin de récupérer l’équipement de Shiera et devenir Hawkgirl.

 

cm-hawkgirl-kendra

 

Les lecteurs sont heureux de voir que DC lui donne une véritable place puisqu’elle participe activement au comics de la Justice Society of America et apparaît dans le nouveau reboot de Hawkman qui, de son côté, est la résurrection de Carter Hall. Oui, il y a de quoi en perdre la tête. Maintenant, la popularité de Hawkgirl n’a jamais été aussi forte grâce à son rôle dans la JSA ainsi que dans les dessins animés adaptant les mêmes aventures. Kendra Saunders sera ensuite dans un reboot en étant une héroïne de la Terre-II (l’une des dimensions de Infinite Crisis) et fait dorénavant partie du reboot du multiverse de DC Comics.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que DC Comics n’a fait absolument aucun effort pour rendre les choses compréhensibles en ce qui concerne l’histoire de Hawkgirl et Hawkwoman. Malgré le fait qu’elle soit longtemps restée dans l’ombre de Hawkman, la nouvelle héroïne du nom de Kendra est devenue assez populaire pour perdurer dans le multiverse de DC. Connaissiez-vous l’une des versions de la super-héroïne Hawkgirl ?


A ceux qui osent, rien n’est impossible.

— Matthew Gregory Lewis