Aller au contenu principal

De mystérieuses lumières bleues apparaissent lors d’une avalanche, sans que l’on sache exactement pourquoi

Ces lumières demeurent une énigme

Dans les montagnes du Sichuan, en Chine, l’astrophotographe Shengyu Li a installé son appareil photo pour capturer les étoiles au-dessus du mont Xiannairi. Une avalanche surprise s’est produite devant son appareil photo. Et à cette avalanche s’est mêlée une mystérieuse lumière bleue. Explications.

Cette avalanche s’est produite lorsqu’un bloc de glace instable s’est détaché d’un glacier et a dévalé la montagne. En se fragmentant, les blocs de glace en chute libre ont émis des éclats de lumière bleue. Ces flashs luminescents n’étaient pas visibles à l’œil nu pendant l’événement, mais ont été découverts lorsque Shengyu Li a regardé ses photographies.

Si les scientifiques ne savent pas exactement ce qu’il s’est passé, l’hypothèse la plus probable est que cette lumière est causée par un phénomène appelé triboluminescence. Cette dernière se produit lorsque certains matériaux émettent de la lumière lorsqu’ils sont fracturés, rayés ou frottés.

L’alpiniste Carson Reid, qui a analysé cette image, a déclaré à SpaceWeather.com que « les éclairs sont plus prononcés aux points de collision clés où la glace est entrée en collision avec la montagne. Le sérac se serait fragmenté en tombant et en s’écrasant contre des obstacles naturels. Les collisions violentes ont probablement généré les conditions nécessaires à la formation de triboluminescence. »

Pour l’heure, ces lumières bleues demeurent une énigme. Shengyu Li et d’autres chercheurs espèrent que des recherches plus poussées permettront de répondre à ces interrogations.

Pour aller plus loin, sachez que cet été, d’étranges éclairs rouges ont été filmés dans le ciel de Porto Rico.

avalanche
— Coppee Audrey / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *