© France 3 – C’est pas sorcier / YouTube

Diffusée du 17 octobre 1993 jusqu’au 28 juin 2014, l’émission de vulgarisation scientifique “C’est pas sorcier” a marqué plusieurs générations. Connaissant un succès record sur la chaîne de télévision française France 3, l’émission et ses trois protagonistes ont reçu, au cours des années, bien des distinctions et des hommages. Certains plus insolites que d’autres.

L’OCA-DLR Asteroid Survey est un projet européen de repérage de surveillance des astéroïdes. Il a fait ses débuts en octobre 1996, puis s’est arrêté trois ans plus tard, en avril 1999. Son travail a mené à la découverte de 1005 astéroïdes. En 2010, en l’honneur des animateurs de l’émission “C’est pas sorcier”, trois d’entre eux ont été nommés d’après leur nom. C’est le cas notamment des astéroïdes (23877) Gourmaud, (23882) Fredcourant et (23890) Quindou (Sabine dans l’émission). 

Pour leur contribution dans bien des champs d’expertise, notamment dans la vulgarisation scientifique dans un but d’éducation, Frédéric Courant et Jamy Gourmaud ont été élus Docteurs honoris causa par l’université de Mons en Belgique en 2011. En 1999, l’émission avait également reçu un Sept d’or, récompensant la meilleure émission éducative.

Même si l’émission est terminée, vous pouvez tout à fait revoir les épisodes, sur YouTube, gratuitement et légalement. De plus, sachez que depuis septembre 2015, le concept de l’émission, sans Jamy toutefois, revient sous un format Web avec L’Esprit sorcier

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de