Les célèbres sucettes Chupa Chups ont été créées en 1958 par l’Espagnol Enric Bernat après avoir imaginé un bonbon qui ne salit pas les doigts. Il s’agit donc des premières confiseries qui permettent aux doigts de ne pas coller grâce au petit bâton. Mais, saviez-vous que la création du logo fut confiée au célèbre peintre Salvador Dalí ?
En 2003, lors du décès d’Enric Bernat, la BBC avait partagé comment Salvador Dalí a eu l’idée de ce logo : “J’ai regardé les bonbons et j’ai été surpris de m’apercevoir qu’il n’y avait pas de bonbons faits pour les enfants, alors qu’ils en sont les principaux consommateurs (…) Cela ne convenait pas bien à leur bouche, cela salissait les mains et cela embêtait les mères. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de mettre le bonbon sur un bâton.”
Onze ans après la création de la marque, soit en 1969, Salvador Dalí fut contacté pour booster les ventes du produit et lui donner une véritable image grâce à un nouveau logo. “Assis à la terrasse d’un café avec Bernat un jour en 1969, Salvador Dalí, oui, le Salvador Dalí, griffonne furieusement sur les pages d’un vieux journal et, en moins d’une heure, revient avec le célèbre logo marguerite”, avait également rapporté la BBC.
Soucieux de la présentation et de l’image de la marque, le peintre a insisté pour que son dessin soit placé sur le dessus de la sucette plutôt que sur le côté, afin qu’il puisse toujours être vu intact par le consommateur. Salvador Dalí venait alors de créer un “logo accrocheur, audacieux et d’une simplicité trompeuse”, presque inchangé depuis sa création, avait de surcroît expliqué la BBC.
Par Cécile Breton, le
Source: Lesaviez-vous.net
Étiquettes: salvador-dali, chupa chups
Catégories: Le saviez-vous ?