livre-censure
© Freddy Kearney / Unsplash

Rares sont les domaines artistiques qui échappent aux scandales et aux controverses, et la littérature ne fait pas exception. Il y a en effet eu tout au long de l’histoire de nombreux livres qui ont été bannis dans certaines régions du monde pour diverses raisons, comme un langage grossier, une approche sexuelle du récit ou parfois des prétextes insignifiants comme des cochons qui parlent. Voici 10 livres censurés qui ont effrayé le monde entier.

ulysse

10. Ulysse – James Joyce (1922)

Ulysse est un texte clé du modernisme littéraire. Divisé en 18 chapitres, le livre suit la structure de l’Odyssée d’Homère, l’ancien poème épique grec sur le voyage d’Ulysse de la guerre de Troie à sa femme Pénélope à Ithaque. Le roman a été interdit lors de sa publication en 1922 aux États-Unis et en Grande-Bretagne en raison d’un contenu jugé obscène. Plus précisément, les censeurs se sont opposés à des passages dans lesquels la masturbation et le fantasme sexuel sont représentés.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MurieLandes
MurieLandes
3 mois

De nos jours: Dans le nord de l’Afghanistan, posséder un jeune garçon (appelé bača bāzī ou BachaBereesh) est signe de réussite sociale dans le civil comme aux postes de commandement de l’armée. Ainsi, l’homosexualité s’allie à la pédophilie…