Aller au contenu principal

Les Français achètent moins de livres à cause des frais de port obligatoires sur Amazon

Un coup dur pour les consommateurs français

Amazon
— Hadrian / Shutterstock.com

Cette loi, qui aurait dû pousser les Français à se tourner vers leur librairie de quartier, a finalement eu l’effet inverse. Un sondage dévoilé il y a quelques jours tend à confirmer cette tendance. 

Une nouvelle réglementation pour les frais de port sur Amazon 

La loi Darcos est entrée en vigueur le 7 octobre 2023 en France. Cette loi impose une réglementation sur les frais de livraison des livres neufs vendus sur Amazon. Dès lors, un montant de frais de port obligatoire minimum est appliqué sur les commandes de moins de 35 euros. 

Le montant des frais de port évolue selon le prix total de la commande. Il est de 3 euros pour une commande de moins de 35 euros, de 0,1 euro pour les commandes de plus de 35 euros, tandis que les livres d’occasion ne sont pas concernés par cette loi. 

Ce projet avait pour but de garantir une concurrence équitable entre les vendeurs, que cela soit les librairies physiques de proximité ou des géants du commerce en ligne. Sauf que ce projet n’a pas eu l’effet escompté auprès des acheteurs français. 

Un projet à l’impact négatif sur les ventes de livres 

Amazon a toujours fait part de sa désapprobation envers la loi Darcos. Le site de vente en ligne, qui se défendait de proposer une livraison gratuite, a à plusieurs reprises exprimé sa crainte sur plusieurs aspects. À commencer par la baisse de ses bénéfices sur le marché de l’édition mais également sur le pouvoir d’achat des Français et leur accès à la culture.

Et c’est ce qui semble s’être produit d’après un sondage réalisé par Amazon en partenariat avec l’Ifop. 40 % des sondés indiquent ainsi avoir réduit leurs achats de livres à cause de cette loi. 63 % d’entre eux précisent que leur pouvoir d’achat a été impacté depuis la mise en place du projet. 

Dans ces conditions et en pleine période d’inflation, les lecteurs français ne se sont pas non plus tournés vers les librairies de proximité. Le constat semble clair, et triste à la fois, les Français ont préféré faire l’impasse sur la culture plutôt que de dépenser plus. 

Cependant, il reste peut-être une infime chance pour un retour de la gratuité des livraisons. La Commission européenne s’en est mêlée et a dénoncé l’impact négatif de ce projet depuis sa mise en place. Face au mécontentement d’Amazon et des Français, elle pourrait ainsi encourager la France à faire machine arrière. Par ailleurs, voici 10 livres dont les retournements de situation ont marqué les lecteurs à jamais.

Par Camille, le

Source: Journal du Geek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Quand vous habitez à 12 km de la première  »ville » avec une librairie, qu’est ce qu’il faut entendre par librairie de proximité? Encore une mesure prise par des gens de la ville qui ne connaissent rien de la vie rurale.