Un livre vieux de 1 300 ans a été découvert quasiment intact et vous pouvez le consulter en ligne

Les témoignages historiques, quels que soient leur forme, nous parviennent rarement en bon état surtout s’ils ont été réalisés il y a plusieurs siècles. Toutefois, quelques pépites nous parviennent dans un état impeccable comme l’Évangile de Saint-Cuthbert. Un ouvrage vieux de 1 300 ans encore intact et qui est désormais consultable gratuitement en ligne.

COMMENT EXPLIQUER QUE LE LIVRE EST TOUJOURS EN BON ÉTAT ?

Si l’Évangile de Saint-Cuthbert est en si bon état malgré son âge avancé, c’est parce que le manuscrit a longtemps été conservé dans un cercueil. À l’abri de l’humidité et des risques extérieurs, le livre n’a connu aucun dommage majeur. Réalisé par l’évêque qui lui a donné son nom, l’objet fut enterré avec son créateur en 687.

Le cercueil fut pour la première fois ouvert en 1104 : le livre y était caché dans « un récipient en cuir rouge en forme de sacoche avec une écharpe en fils de soie mal frisés ». Depuis cette date, le livre est passé par de multiples collections privées avant d’être acquis par la British Library.

UN TÉMOIGNAGE DE L’ART INSULAIRE DES ÎLES BRITANNIQUES

Le livre, qui est en réalité une copie latine de l’évangile de Jean, possède encore ses pages et sa reliure d’origine. Dans ses pages se retrouvent des textes au lettrage précis et aux majuscules délicates, mais c’est sa reliure qui témoigne de la beauté de cette relique.

Faite en cuir teint, elle comprend un motif entrelacé en deux panneaux et un double rouleau de vigne sur la couverture avant ainsi qu’un motif en escalier impliquant deux croix sur la couverture inférieure.

UN TRÉSOR CONSULTABLE GRATUITEMENT EN LIGNE

Longtemps réservé à quelques privilégiés qui ont pu le feuilleter, la British Library a choisi de le partager avec les amoureux de livres anciens. L’institution a numérisé la totalité de l’Évangile de Saint-Cuthbert et celui-ci est consultable gratuitement à cette adresse.

N’hésitez pas à parcourir les pages de cette oeuvre unique, qui est considérée comme le plus ancien livre Européen conservé dans un tel état à ce jour.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux