Aller au contenu principal

Deux lions en quête de sexe aperçus dans un canal entre crocodiles et hippopotames

L'un d'entre eux n'a que trois pattes

Lions
Image d’illustration — sirtravelalot / Shutterstock.com

En quête de sexe, un lion à trois pattes et son frère ont été vus en train de traverser à la nage pendant 1,5 kilomètre le canal de Kazinga, en Ouganda, rempli de crocodiles et d’hippopotames. Explications.

D’après les spécialistes, il s’agit de la plus longue nage d’un lion jamais documentée. Habituellement, il nage sur des distances d’environ 100 mètres. « C’est assez incroyable car il n’a que trois pattes », a rapporté Alex Braczkowski, chercheur à l’université Griffith en Australie et directeur scientifique du Volcanoes Safaris Kyambura Lion Project. « Il nageait à une vitesse beaucoup plus lente que son frère. Mais il a réussi. »

Les deux félins ont d’abord tenté de nager à trois reprises. Toutefois, ils ont été contraints de faire demi-tour après avoir rencontré des hippopotames puis des crocodiles, deux animaux pouvant tuer des lions dans l’eau. Les deux frères ont ensuite dû affronter deux groupes de mâles. « Ils sont arrivés et essayaient de se battre pour le territoire et se sont fait botter les fesses. C’est pour ça qu’ils sont repartis à la nage », a détaillé Alex Braczkowski.

Appelés Jacob et Tibu, ces deux lions sont surveillés et vus quotidiennement par des spécialistes. Ils sont régulièrement aperçus en pleine quête de sexe. « Les gars se disent ‘on s’en fout, nous devons nager, nous devons trouver des femelles, c’est la seule façon pour nous de nous reproduire… soit nos gènes survivent, soit nous mourons' », a conclu le chercheur.

Pour aller plus loin, voici 10 félins fascinants dont vous ignorez probablement l’existence.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *