Aller au contenu principal

Les lignes de Palpa, ces symboles gravés dans le désert 1 000 ans avant Nazca

Fascinantes et étranges, elles laissent la communauté scientifique perplexe

lignes de Palpa
— Leonid Andronov / Shutterstock.com

Le Pérou n’a décidément pas fini de nous fasciner. Cette destination ne cesse de faire rêver les archéologues par divers endroits tels que le Machu Picchu, la cité blanche d’Arequipa, le légendaire lac Titicaca et la Vallée sacrée, terre des Incas. Bref, qu’il s’agisse de villes anciennes, de trésors perdus ou de symboles mystérieux gravés sur le sol aride du désert, ce pays a tout pour plaire. Après les énigmatiques lignes de Nazca, les archéologues ont fait la découverte de mystérieux géoglyphes : les lignes de Palpa.

Un mystère qui laisse les scientifiques perplexes

Les lignes de Palpa auraient été créées 1 000 ans avant les lignes de Nazca. Jusqu’à présent, les experts ont identifié plus de 1 600 lignes dans la région de Palpa. Ces figures énigmatiques auraient été dessinées par le peuple Paracas. Contrairement aux lignes de Nazca, celles de Palpa semblent plus grandes et plus intrigantes.

Les archéologues estiment que les lignes de Palpa sont plus anciennes que les lignes de Nazca. Quant à leur signification, les chercheurs suggèrent qu’elles ont été réalisées pour adorer les dieux censés protéger les Paracas des catastrophes naturelles. D’autres pensent que ce sont des repères terrestres pour des rites astrologiques.

En matière d’emplacement, si les lignes de Nazca sont répandues au sol sur des centaines de kilomètres carrés, les lignes de Palpa se trouvent sur des montagnes. Beaucoup de gens pensent aux lignes de Nazca lorsqu’ils voient les énormes bandes ressemblant à des pistes sur le sol aride du désert. En effet, ces pistes énigmatiques n’appartiennent pas aux lignes de Nazca, au contraire, ces œuvres majestueuses d’anciens peuples font partie des époustouflantes lignes de Palpa.

lignes de Palpa
— qualtaghvisuals / Shutterstock.com

La perfection des détails laisse muets les spécialistes

Une des figures les plus célèbres des lignes de Palpa est l’étoile. Ce géoglyphe mesure près de 55 mètres de diamètre. L’étoile se situe dans une zone extrêmement éloignée, au sommet d’une montagne aride. Sa localisation a davantage provoqué la confusion chez les chercheurs qui ont pu l’observer. De nombreux autres cercles plus petits, d’environ 6 mètres de diamètre, ont également été gravés dans le paysage aride, ainsi qu’une série de trous stratégiquement placés.

Pour rappel, le Mandala possède plusieurs significations. Il symbolise des rituels dans la religion indienne et représente l’Univers. On dit aussi que le Mandala évoque le cycle sans fin de la vie. Alors que fait ce symbole indien au Pérou ? Et qui l’a créé ? Ces deux interrogations soulèvent ainsi l’hypothèse que des peuples sumériens ont pu visiter le Pérou.

lignes de Palpa
— Leonid Andronov / Shutterstock.com

Le calendrier solaire créé par le peuple Paracas

Le peuple Paracas était une civilisation précolombienne qui a vécu sur la côte sud du Pérou entre environ 800 avant notre ère et 100 avant notre ère. Ils ont développé une culture riche et sophistiquée, qui comprenait l’agriculture, l’artisanat, la médecine et la religion.

En ce qui concerne la mesure du temps, les Paracas utilisaient un calendrier solaire basé sur l’observation du Soleil et des étoiles. Ils ont construit des observatoires astronomiques pour suivre le mouvement des astres, en particulier le Soleil, pour déterminer les saisons et les périodes propices à la plantation et à la récolte.

Leur calendrier était basé sur une année solaire de 365 jours, divisée en 12 mois de 30 jours chacun, plus cinq jours supplémentaires considérés comme des jours de transition. Les mois étaient nommés d’après les phénomènes naturels qui se produisaient à cette époque de l’année, tels que la pluie, le vent et la croissance des plantes.

Le calendrier solaire des Paracas était donc un outil essentiel pour la planification agricole et la gestion des ressources naturelles. Il témoigne également de leur compréhension avancée de l’astronomie et de leur capacité à observer et à interpréter les phénomènes naturels. Pour aller plus loin, voici 5 mystérieuses structures aux sombres origines toujours inexpliquées aujourd’hui.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *