Ah, Disney ! La magie de ses films d’animation n’en finit plus de faire rêver les différentes générations ! Combien de fois avons-nous rêvé de vivre dans le magnifique château du prince Éric et de descendre à son pied pour dire bonjour aux sirènes ? Ou de retrouver la cité perdue de l’Atlantide ? Ou encore de s’envoler dans sa maison en direction des plus hautes falaises du monde ? Rassurez-vous, c’est d’une certaine manière possible. En effet, outres les histoires qui se déroulent dans des lieux réels comme la cathédrale Notre-Dame dans Le Bossu de Notre-Dame, certains de ces lieux magiques s’inspirent de lieux réels, qu’il est tout à fait possible de visiter. Alors c’est parti, direction les merveilles qui ont inspiré les lieux magiques de Disney !

Un château au pied de la mer

Le château du prince Eric © Disney
Le château de Chillon — cge2010 / Shutterstock.com

Pour conter les histoires d’une jeune sirène qui s’éprend d’un prince humain, il fallait un lieu à la croisée de ces deux mondes, entre terre et mer. C’est pourquoi le château du prince Éric, dans lequel les deux amants emménagent à la fin de La Petite Sirène, est situé au bord de l’eau. Facilement reconnaissable avec ses grosses tours rondes, ses toits rouges et ses drapeaux colorés, il suffit de descendre l’escalier pour littéralement se retrouver les pieds dans la mer. Pratique pour rendre visite à son père le roi Triton.

Ce magnifique château est inspiré du château de Chillon, situé au bord du lac Léman en Suisse. Il mesure 110 mètres de long pour 50 mètres de large, avec un donjon qui culmine à 25 mètres de haut. L’îlot rocheux sur lequel le château est édifié constituait à la fois une protection naturelle et un emplacement stratégique pour commander le passage entre le nord et le sud de l’Europe. La première mention écrite du château remonte à 1150 mais, sous sa forme actuelle, celui-ci est le résultat de plusieurs siècles de constructions et de réaménagements.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de