Aller au contenu principal

Pour vous sentir mieux, vous devez fréquenter un autre lieu que votre maison et le travail

C’est l’endroit qu’il vous faut pour vous épanouir

Lieux Epanouir
— Jacob Lund / Shutterstock.com

Le tiers-lieu vous permet de développer un sentiment d’appartenance et de faire de nouvelles rencontres, des facteurs qui comptent pour la santé mentale et le bien-être. 

L’importance d’un tiers-lieu dans son quotidien 

En dehors de votre domicile et de votre lieu de travail, où vous sentez-vous le plus à l’aise ? Si vous n’avez pas de réponse à cette question, c’est que vous manquez peut-être d’un tiers-lieu, un endroit où vous épanouir

Avec l’hyperconnexion numérique d’aujourd’hui, beaucoup de personnes admettent avoir du mal à faire de nouvelles rencontres. Les jeunes générations avouent même qu’il est compliqué de se faire des amis. D’après un article du média américain Vox, pour trouver sa place, il vous faut un tiers-lieu autre que votre domicile et votre lieu de travail. 

Vous êtes libre de choisir ce lieu : un bar, un club, une salle de sport, un espace vert… Cet endroit doit être le vôtre, accessible géographiquement et économiquement, celui où vous vous sentez bien. 

Lieux Epanouir
— PeopleImages.com – Yuri A / Shutterstock.com

Les bienfaits d’un tiers-lieu 

En fréquentant ce tiers-lieu régulièrement, vous vous sentirez comme membre à part entière. Que vous participiez activement ou non à la vie du lieu, vous serez quoi qu’il en soit intégré à ce dernier. Par ailleurs, il vous sera également possible de rencontrer des personnes extérieures à votre famille et de vous familiariser avec les personnes qui fréquentent régulièrement le même lieu que vous. 

« Des études ont montré que le simple fait d’avoir une diversité de rencontres dans votre vie, plus informelles, peu fréquentes et imprévues, peut être très positif pour la santé et le bien-être », explique Jessica Finlay, professeure comportementaliste à l’université du Colorado. 

Ce faisant, vous développez une plus grande confiance en vous tout en vous ouvrant à d’autres points de vue. Cette méthode est également efficace pour les plus timides et peut leur permettre d’être plus à l’aise avec d’autres personnes partageant un même attrait pour le lieu. Le plus dur reste à trouver ce lieu, de préférence à proximité de chez vous, pour vous épanouir correctement. Par ailleurs, voici 5 changements simples à adopter pour que vous soyez plus heureux au quotidien.

Par Camille, le

Source: Slate

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *