coq
— TigerStocks / Shutterstock.com

De nombreuses personnes se réveillent au son agréable des oiseaux, surtout si elles vivent dans des endroits éloignés de l’agitation de la ville, et elles se demandent pourquoi les oiseaux font ce bruit. Le merveilleux gazouillis de leur chant les motive à se lever pour aller travailler ou à accomplir leurs tâches quotidiennes. Cependant, on se demande rarement ce qui les rend si joyeux le matin et ce qui les motive à faire ces cris. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons donc voir pourquoi les oiseaux font du bruit au petit matin.

Pour attirer les femelles

Il existe environ 4 000 espèces d’oiseaux chanteurs dans le monde. C’est-à-dire qu’ils constituent plus de la moitié de la population mondiale d’oiseaux. Voici quelques explications possibles pour expliquer pourquoi les oiseaux se mettent à chanter avant le lever du jour.

En 2006, une étude sur les phoques argentés a révélé que s’ils sont bien nourris, ils ont plus tendance à faire un long chant à l’aube. En revanche, lorsqu’ils ont faim, ils préfèrent émettre des cris plus brefs.

De nombreux oiseaux femelles seront attirés par un mâle à la voix bruyante, tôt le matin, car elles veulent avoir une progéniture avec le mâle le plus sain qu’elles puissent trouver. La présence d’oisillons en bonne santé indique que la population d’oiseaux continuera à croître et à prospérer.

oiseau

Pour protéger leur territoire

Une autre raison pour laquelle les oiseaux font du bruit le matin est qu’ils défendent leur territoire et leur nid. Lorsqu’ils chantent fort, ils avertissent les autres oiseaux des environs qu’ils ne sont pas des visiteurs bienvenus. Un chant fort démontre la suprématie d’un oiseau mâle sur des oiseaux concurrents plus faibles et en moins bonne santé.

Ils ont faim

La plupart des oiseaux font du bruit le matin car, comme les humains, ils ont faim au réveil. Les oiseaux se réveillent assez tôt et gazouillent rapidement et bruyamment car ils se préparent à chercher de la nourriture. Les oisillons, en particulier, gazouillent très tôt pour demander de la nourriture à leurs parents.

La lumière est insuffisante pour que les oiseaux puissent chercher de la nourriture au moment où ils pépient habituellement, et ils répondent donc en poussant des cris.

Les oiseaux chantent quand c’est calme

En faisant du bruit tôt le matin, l’oiseau peut partager son chant lorsqu’il y a très peu de bruit. Le chant des grillons et autres insectes sur l’herbe n’est pas aussi fort qu’il le sera plus tard dans la journée. De plus, selon l’endroit où ils se trouvent, le bruit de la circulation est généralement minime. La plupart des gens dorment encore et ne sont pas dehors, ce qui augmente la quantité de bruits des oiseaux.

oiseau

Les oiseaux font du bruit à l’aube, selon l’idée du Dr Dominique Potvin, parce que le son se propage bien grâce à la combinaison de plusieurs facteurs divers. Le son se propage plus rapidement dans l’air humide car il est moins dense. De plus, les molécules d’eau sont plus petites que les molécules d’oxygène, d’azote ou de dioxyde de carbone.

Un oiseau cherche à être le centre d’attention, et c’est plus facile à réaliser en début de journée ! En outre, le milieu de la journée est régulièrement utilisé pour se nourrir, et les oiseaux sont donc préoccupés par d’autres choses.

Les oiseaux chantent de plus en plus tôt

Les personnes qui vivent en ville et qui ont le sommeil léger ont remarqué depuis longtemps que les oiseaux commencent à chanter plus tôt. Le bon sens trouve généralement l’explication de ce phénomène, faisant une corrélation entre le réchauffement climatique, la chaleur et la lumière du jour. Cependant, le véritable problème est l’activité humaine et la façon dont elle interfère avec l’activité aviaire.

Selon des recherches menées dans la ville de Séville, la lumière artificielle et le bruit de la circulation sont les causes du chant de plus en plus précoce des oiseaux. La vie urbaine étant encombrée et polluée par l’action humaine, il y a beaucoup d’éclairage artificiel et de pollution sonore, ce que les oiseaux trouvent dommageable pour leur routine. Les chercheurs se sont intéressés à l’influence du bruit sur les oiseaux et ont découvert le secret après quelques expériences : les degrés d’activité humaine modifient le moment où les oiseaux chantent.

Une autre étude sur les oiseaux chanteurs européens a révélé que l’éclairage artificiel nocturne provoque des chants matinaux, allant de 10 minutes pour les grives musicales à 20 minutes pour les rouges-gorges. Pour aller plus loin, découvrez 15 faits intrigants sur les oiseaux.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Callicarpa
Callicarpa
1 mois

Et un coq chantera dès l’aube à la condition qu’il voit la lumière. Enfermé la nuit jusqu’au petit matin dans l’obscurité, il se taira. Ceux qui ont un coq le savent très bien … CQFD