Cela fait déjà plusieurs semaines que les incendies ravagent sans répit la forêt amazonienne. Le “poumon de la Terre” a suscité des centaines de milliers de réactions sur les réseaux sociaux. Leonardo DiCaprio a, lui, décidé de réaliser un don exceptionnel de 5 millions de dollars (4,5 millions d’euros) afin de lutter contre les incendies.

Un fonds d’urgence

Le très célèbre acteur Leonardo DiCaprio a créé un fonds d’urgence afin d’injecter immédiatement plus de 5 millions de dollars, par le biais de son ONG “Earth Alliance”. Grâce à ces fonds, il pourra soutenir les nombreuses initiatives qui visent à enrayer la propagation des flammes et, à terme, mettre fin aux incendies dévastateurs de la région. Amazon Forest Fund, qui a pour mission de reconstruire la plus vaste forêt tropicale, recevra ces 5 millions de dollars. 

Comme l’a déclaré Leonardo DiCaprio dans un communiqué, « ces fonds seront distribués directement aux partenaires locaux et aux communautés autochtones qui protègent l’Amazonie, pour l’incroyable diversité de la faune qui y vit et la santé de la planète dans son ensemble ». Au total, cinq organisations locales qui luttent quotidiennement contre les flammes, ou qui apportent leur soutien aux communautés isolées vivant dans la forêt, recevront cette aide.

— a katz / Shutterstock.com

Un geste qui en appelle d’autres

Sur son compte Instagram, Leonardo DiCaprio a appelé ses abonnés à contribuer financièrement, selon leurs moyens, à la grande cause amazonienne. Selon lui, la forêt amazonienne “est un élément essentiel de la solution climatique mondiale”, plus qu’un besoin, c’est une véritable nécessité de mettre fin aux incendies qui la ravagent.

Pour rappel, il y a eu plus de 78 000 incendies en Amazonie cette année, un nombre record. Au G7, les principaux pays – dont la France  – ont proposé une aide de 20 millions de dollars, que le Brésil a dans un premier temps refusée, puis acceptée. Ces derniers jours, des centaines de nouveaux feux de forêt ont fait rage à travers tout le Brésil. Depuis 2013, c’est un véritable record d’incendies qui sont en cours. Environ 20 millions de personnes vivent là où les dégâts sont les plus conséquents.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de