Aller au contenu principal

L’Élysie Émeraude, le seul animal au monde capable de faire de la photosynthèse

Vous pensiez peut-être que la photosynthèse n’était réservée qu’aux plantes, mais il existe également un animal fascinant qui utilise ce procédé tout au long de sa vie afin d’absorber l’énergie du soleil. DGS vous fait découvrir l’Élysie Émeraude.

L’Élysie Émeraude est une limace de mer vivant sur les côtes est de l’Amérique du Nord, du sud du Canada jusqu’à la Floride. Ce mollusque ingère des algues spécifiques qui lui fournissent des particules dites « chloroplastes ». Ces dernières subsistent à l’intérieur des intestins de l’animal et lui fournissent l’énergie dont elle a besoin en absorbant la lumière. L’hôte peut ainsi vivre les 10 mois que durent son existence en se nourrissant exclusivement de lumière.

Cette limace nous a littéralement bluffés grâce à son ingénieuse méthode d’alimentation et son apparence de feuille. Cet animal nous montre à quel point notre planète possède une biodiversité incroyable qu’il est primordial de préserver. Auriez-vous imaginé qu’un animal puisse s’approprier le mode de fonctionnement d’une plante afin d’assurer sa survie ?

Par Tristan Blanchard, le

Source: Wikipedia

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *