— Faiz Zaki / Shutterstock.com

La question des jouets genrés n’est pas nouvelle. En effet, déjà en 1974, Lego mettait en avant les stéréotypes de genre en glissant une note dans les boîtes de ses maisons de poupées. Un mot rappelant aux parents qu’aussi bien les filles que les garçons peuvent y jouer. 

Il y a 46 ans, la question des jouets genrés était déjà au cœur de notre société. En effet, un étonnant plaidoyer de la célèbre marque Lego retrouvé en 2014 et relayé sur Reddit appelait les parents à passer outre les stéréotypes du genre. 

Ce tract était glissé dans la ligne Lego maisons de poupées, qui ciblait principalement les filles de quatre ans et plus. Pour nous, il exprime nos valeurs de toujours, c’est-à-dire l’encouragement au jeu créatif”, a rapporté à Slate Roar Rude Trangbæk, directeur de la communication de Lego. Depuis, la marque de jouets n’a néanmoins pas respecté à la lettre cet engagement et a d’ailleurs été critiquée à plusieurs reprises pour avoir inventé des jouets destinés uniquement aux filles.

Voici ce que racontait ce mot : 

Aux parents. L’envie de créer est la même chez tous les enfants. Garçons et filles. C’est l’imagination qui compte. Pas les compétences. Vous construisez ce qui vous vient à l’esprit, et comme vous le voulez. Un lit ou un camion. Une maison de poupées ou un vaisseau spatial. Beaucoup de garçons aiment les maisons de poupées. Elles sont plus humaines que les vaisseaux spatiaux. Beaucoup de filles préfèrent les vaisseaux spatiaux. Ils sont plus excitants que les maisons de poupées. La chose la plus importante est de mettre le bon matériel entre leurs mains et de les laisser créer ce qui leur plaît vraiment. Lego.”

Qu’en pensez-vous ? 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de