Le règne du roi Charles VI débuta en 1380, il était connu sous le nom du « Bien-Aimé ». Seulement, en 1392, Charles VI fit sa toute première crise de folie. Durant tout son règne, sa vie oscilla entre lucidité et folie. Saviez-vous que le roi Charles VI croyait que son corps était entièrement fait de verre ?

Le 5 août 1392, le roi Charles VI se trouve dans la forêt du Mans avec ses troupes. Il marche contre le duc de Bretagne, alors allié aux Anglais. Soudain, Charles VI est pris d’une crise de démence. En effet, alors que le roi entend hurler : « Arrête, noble roi, tu es trahi ! », ce dernier, assoupi par la chaleur, se réveille et attaque ses propres hommes. Charles VI a occis six de ses chevaliers avant que ses hommes arrivent à le calmer.

Depuis ce jour, les crises de folie de Charles VI ont fait partie intégrante de son quotidien. Alors qu’il était surnommé « le Bien-Aimé », il fut désormais appelé Charles VI « le Fou » (ou « le Fol »). En effet, en plus de souffrir de schizophrénie, le roi était persuadé que son corps était fait de verre. Cette maladie psychique, appelée illusion de verre, est apparue à la fin du Moyen Âge. Les personnes qui en souffraient imaginaient donc que le corps était entièrement en verre et qu’il pouvait se briser à tout instant.

Charles VI portait ainsi des cerceaux en acier autour de son torse pour le protéger en cas de mauvaise chute. Il interdisait aussi à quiconque de le toucher de peur que son corps ne se brise en mille morceaux. Il était aussi sujet à des troubles de la mémoire. Effectivement, il oubliait qu’il était roi de France, mais aussi qu’il était marié et avait des enfants. Par ailleurs, ses sujets étaient dans l’obligation de recourir à la force pour le laver.

Charles VI vivait entre folie et lucidité. D’ailleurs, les 15 dernières années de son règne furent sans doute les pires. En effet, le roi errait dans les couloirs de son château, complètement hagard, ou en hurlant tel un loup. Il se cachait durant des heures, si ce n’est des journées entières, oubliant totalement qui il était. Néanmoins, il régna 43 ans sur la France.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de