Vous croyez tout savoir sur le sperme ? Vous pourriez bien être encore surpris. En effet, outre le fait de pouvoir mettre une femme enceinte, le sperme de l’homme a d’autres caractéristiques très particulières. Plus précisément, saviez-vous que chaque homme peut produire assez de sperme pour féconder toutes les femmes de la planète ? Eh bien, si !
Petit rappel de SVT
Vous rappelez-vous vos cours de SVT de 4e ? Non ? Un petit rappel s’impose ! En effet, il faut savoir que le sperme est un liquide blanchâtre, plutôt visqueux, qui contient des spermatozoïdes. Ces derniers sortent des testicules, traversent l’épididyme et les spermiductes pour venir se mêler aux sécrétions des vésicules séminales et de la prostate pour former le sperme. Par la suite, le sperme va venir se déposer dans l’urètre.
Chaque éjaculat libère des centaines de millions de spermatozoïdes
On sait tous que, quand un homme éjacule, il fait sortir du sperme, c’est l’éjaculation. Or, il faut savoir qu’un millilitre de sperme contient environ 100 millions de spermatozoïdes et un seul spermatozoïde suffit à féconder l’ovule d’une femme.
Cependant, lors de l’éjaculation, un homme peut émettre dans les 3 à 4 millilitres de sperme, soit 300 à 400 millions de spermatozoïdes, tous prêts à féconder un ovule. Le sperme ainsi éjaculé contient également des liquides nourriciers qui vont permettre aux gamètes mâles de survivre en dehors de l’appareil génital de l’homme.
Maintenant, imaginez qu’un homme produise du sperme et n’éjacule pas pendant 2 semaines. Ce serait assez pour féconder l’ensemble des femmes fertiles du globe, n’est-ce pas ?
Par Andy Rakotondrabe, le
Étiquettes: ovule, Homme, sperme, fecondation, spermatozoides
Catégories: Le saviez-vous ?
Tout cela n’est que pure spéculation puisque l’on sait très bien que sur ce nombre faramineux de spermatozoïdes,très peu restent vivaces.
Bonjour la dernière phrase n’est pas juste car si l’homme n’éjacule pas pendant une semaine il n’y aura pas davantage de spermatozoïdes. En effet quand ils sont prêt prêts ils sont stockés dans la canal déférent au dessus de la prostate et n’y vivent que 4-5 jours, ensuite ils meurent et remplacés par les suivants en flux tendu.