Yurchanka Siarhei / Shutterstock.com

Vous croyez tout savoir sur le sperme ? Vous pourriez bien être encore surpris. En effet, outre le fait de pouvoir mettre une femme enceinte, le sperme de l’homme a d’autres caractéristiques très particulières. Plus précisément, saviez-vous que chaque homme peut produire assez de sperme pour féconder toutes les femmes de la planète ? Eh bien, si !

Petit rappel de SVT

Vous rappelez-vous vos cours de SVT de 4? Non ? Un petit rappel s’impose ! En effet, il faut savoir que le sperme est un liquide blanchâtre, plutôt visqueux, qui contient des spermatozoïdes. Ces derniers sortent des testicules, traversent l’épididyme et les spermiductes pour venir se mêler aux sécrétions des vésicules séminales et de la prostate pour former le sperme. Par la suite, le sperme va venir se déposer dans l’urètre.

Le sperme se dépose dans l’urètre.

Chaque éjaculat libère des centaines de millions de spermatozoïdes

On sait tous que, quand un homme éjacule, il fait sortir du sperme, c’est l’éjaculation. Or, il faut savoir qu’un millilitre de sperme contient environ 100 millions de spermatozoïdes et un seul spermatozoïde suffit à féconder l’ovule d’une femme.

Cependant, lors de l’éjaculation, un homme peut émettre dans les 3 à 4 millilitres de sperme, soit 300 à 400 millions de spermatozoïdes, tous prêts à féconder un ovule. Le sperme ainsi éjaculé contient également des liquides nourriciers qui vont permettre aux gamètes mâles de survivre en dehors de l’appareil génital de l’homme.

Maintenant, imaginez qu’un homme produise du sperme et n’éjacule pas pendant 2 semaines. Ce serait assez pour féconder l’ensemble des femmes fertiles du globe, n’est-ce pas ?

A chaque éjaculat, un homme libère 300 à 400 millions de spermatozoïdes.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
jourdat Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
jourdat
Invité
jourdat

Tout cela n’est que pure spéculation puisque l’on sait très bien que sur ce nombre faramineux de spermatozoïdes,très peu restent vivaces.