Un designer a imaginé un concept de bracelet très innovant : il peut filtrer la pollution pour ne rejeter que de l’oxygène pur et ainsi revivifier l’environnement autour de vous !
Ce concept étonnant est signé Alexandr Kostin, un jeune étudiant russe très ingénieux. Le projet, soutenu par la célèbre marque d’électroménagers Electrolux, est arrivé en demi-finale du prix Elextrolux Design Lab 2013. Derrière ces louanges se cache un objet au concept particulier, inspiré de la photosynthèse des plantes. En effet, le Hand Tree est un bracelet très innovant dont le principe est de filtrer le dioxyde de carbone, l’azote, d’autres gaz ainsi que la poussière présents dans l’air pour ne rejeter que de l’oxygène pur et vivifiant.
Kostin explique qu’en « combinant des millions de purificateurs d’air personnels, nous pouvons arriver à l’impression de vivre dans une forêt. » Pour lui, la pollution va rapidement finir par devenir un vrai problème de santé publique. C’est pourquoi il trouve nécessaire de commencer à réfléchir dès maintenant sur des moyens et appareils personnels qui peuvent filtrer l’air pollué pour distribuer de l’air pur et améliorer notre santé de façon significative. L’air rejeté pourra également être parfumé selon les envies des utilisateurs, sûrement pour pouvoir camoufler l’odeur nauséabonde des gaz d’échappement !
Encore à l’état de concept, ce Hand Tree pourrait bien être un outil indispensable dans le futur si, comme le pense Alexandr Kostin, la pollution continue d’augmenter dans le monde. Bien que présenté sous forme de bracelet, l’appareil pourrait éventuellement être décliné sous plusieurs formes selon les goûts : pendentifs, boucles de ceinture, etc.
Le concept est intéressant et le design original. On a très envie de pouvoir un jour essayer un tel système : vivre dans une sorte de bulle d’air pur au milieu de la pollution, c’est sûr que ça serait utile… Pour vous, que représente ce concept : un outil qui risque de devenir indispensable dans le futur proche ou encore un gadget inutile ?
Par Alex Dobro, le
Source: Yanko Design