Aller au contenu principal

Les villes du futur seront construites avec la lave de volcans islandais, selon une experte

"Une coulée de lave peut contenir suffisamment de matériaux de construction pour ériger les fondations d'une ville entière"

volcan
— Fotos593 / Shutterstock.com

Propriétaire et fondatrice du cabinet s.ap architects à Reykjavik, en Islande, Arnhildur Pálmadóttir a récemment annoncé sa nouvelle idée audacieuse : Lavaforming, un projet de conception hypothétique explorant si la lave des volcans islandais pourrait être utilisée ou non comme matériau de construction durable, éliminant ainsi le besoin d’exploitation minière ou de production d’énergie non renouvelable. Explications.

De la lave pour les fondations d’une ville

Expulsée, la lave est rougeoyante et possède une consistance épaisse. En refroidissant et en durcissant, elle forme une roche ignée extrusive. En théorie, la lave en fusion pourrait être guidée dans des canaux, puis solidifiée en roche durable, créant ainsi des fondations solides pour des bâtiments, voire des villes entières. C’est la vision que Arnhildur Pálmadóttir et son équipe imaginent pour la Terre du XXIIe siècle avec Lavaforming.

« Dans notre histoire, située en 2150, nous avons exploité la coulée de lave, tout comme nous l’avons fait avec l’énergie géothermique 200 ans plus tôt en Islande », a déclaré Arnhildur Pálmadóttir. « Une coulée de lave peut contenir suffisamment de matériaux de construction pour ériger les fondations d’une ville entière en quelques semaines, sans exploitation minière dangereuse ni production d’énergie non renouvelable. La formation de lave explore un matériau de construction jamais utilisé auparavant. Ce thème est à la fois une proposition et une métaphore : l’architecture est en pleine mutation, et nombre de nos méthodes actuelles sont jugées obsolètes ou néfastes à long terme. Face à la situation difficile que nous traversons, nous devons faire preuve d’audace, penser différemment, relever les défis et trouver les ressources adéquates. »

De nombreux obstacles

Toutefois, avant que cette idée se concrétise, de nombreux obstacles techniques doivent être surmontés. En effet, l’un des problèmes est que la lave, entre 700 et 1 200 °C, est difficile à contrôler et les tentatives précédentes pour guider son écoulement à l’aide de monticules et de canaux de terre n’ont pas été concluantes. Elle peut également se solidifier en formes irrégulières et imprévisibles selon sa vitesse de refroidissement, ce qui n’est pas pratique pour obtenir une fondation uniforme et stable.

Pour l’heure, Lavaforming est « une expérience conceptuelle ancrée dans le paysage unique de l’Islande, alliant science hypothétique et design pour repenser notre approche des problèmes mondiaux. Lavaforming véhicule une vision audacieuse et a le potentiel d’attirer l’attention sur le caractère unique de l’Islande et sur le rôle et l’importance de l’architecture à une époque d’incertitude et de défis complexes d’une manière mémorable », a commenté Halla Helgadóttir, commissaire et directrice générale d’Iceland Design and Architecture.

La commissaire et directrice générale concluant : « Ce projet met en lumière l’histoire, le présent et l’avenir d’un pays en constante évolution, ainsi que l’ingéniosité de ses habitants qui s’adaptent constamment à des circonstances difficiles. L’idée suscite un débat sur l’importance de la créativité et de l’imagination pour le développement des sociétés et sur la richesse que représente la collaboration entre science et art. »

Pour aller plus loin, regardez cette vidéo impressionnante de la lave qui coule en Islande.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *