Aller au contenu principal

Regardez ces images impressionnantes du célèbre Blue Lagoon islandais envahi par la lave volcanique

Il s'agit de l’un des sites les plus touristiques du pays

Blue Lagoon Lave
© NASA

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir de nouvelles images spectaculaires infrarouges prises par la NASA d’une coulée de lave provenant d’une éruption volcanique dans l’ouest de l’Islande et s’écoulant près du Blue Lagoon. Sur les images infrarouges, elle est plus brillante que les lumières de la capitale voisine de la ville. Explications.

Ces photographies ont été prises par le satellite Landsat 9 de la NASA. Elles montrent de la lave s’écoulant d’une fissure dans la rangée de cratères Sundhnúkur, sur la péninsule islandaise de Reykjanes. Sur la seconde photographie, la lumière infrarouge de l’éruption, captée par le satellite Suomi NPP, apparaît plus brillante que celle provenant de la capitale islandaise voisine, Reykjavik.

© NASA – Image infrarouge

« La lave s’est écoulée vers l’est et l’ouest à partir de la fissure, plutôt que vers la ville de Grindavík »a indiqué dans un communiqué l’observatoire de la Terre de la NASA. « Le service national de radiodiffusion islandais a rapporté que le dernier événement a forcé l’évacuation de certains habitants de la ville et du complexe Blue Lagoon, un spa géothermique. Une langue de lave a coulé sur le parking du spa, enveloppant un petit bâtiment de service qui s’y trouvait. »

Cette éruption qui a créé la fissure a commencé le 20 novembre et a été annoncée par une série de tremblements de terre. Selon l’Office météorologique islandais, elle est toujours en cours, mais a ralenti depuis sa première apparition.

Pour aller plus loin, regardez ces images impressionnantes de la lave d’un volcan islandais ramper sur de la neige.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *