Vous en avez assez du mauvais temps ? Cet incroyable scientifique peut changer la météo avec un simple laser !

Assoiffé d’inventions en tout genre, Jean-Pierre Wolf, physicien de l’université de Genève, en Suisse, a mis au point une technologie capable de changer la météo. Grâce à un laser précis et performant, Jean-Pierre peut en effet déplacer des nuages. SooCurious vous invite à découvrir cette invention qui, à terme, pourrait bien modifier le ciel de demain.

Nous savions déjà qu’un laser était capable de changer la couleur des yeux, de repérer la présence de gaz toxiques ou même de détruire les cellules cancéreuses. Aujourd’hui, la technologie du laser va bien plus loin : elle serait capable de changer littéralement la météo. En effet, grâce à une augmentation de la condensation, il serait possible de créer de nouveaux nuages. Jean-Pierre l’a d’ailleurs déjà testé à une échelle microscopique et cela a fonctionné. « Nous avons déjà réussi à créer des nuages à l’échelle du laboratoire, confie-t-il. Mais pas encore à une échelle macroscopique. Vous ne verrez donc pas un énorme nuage créé à partir du laser car celui-ci n’est pas assez puissant. »

laser-meteo-jeanpierre-wolf

La technologie de Jean-Pierre est pleine d’espoirs. Elle pourrait notamment permettre d’irriguer des endroits arides où la pluie se fait trop rare. Il ne faut néanmoins pas s’emballer trop vite, comme le rappelle Jean-Pierre : « Il y a de nombreux paramètres techniques que nous ne pouvons pour l’heure pas contrôler. » Paramètres techniques qui freinent notamment le développement du projet. En plus de pouvoir permettre une averse, le laser utilisé en laboratoire est également capable de déclencher la foudre. Même si cela reste expérimental, un déclenchement volontaire de la foudre pourrait permettre de protéger de nombreux sites.

Cela fait maintenant 30 ans que Jean-Pierre étudie la technologie du laser et il semble tout proche de tenir sa nouvelle invention. Dans sa « chambre aux nuages » (le nom de son laboratoire), ce physicien réussit en un rien de temps à créer une condensation à travers son laser rectiligne. Il explique : « Quand vous prenez votre bain, la chaleur dégage forcément beaucoup de condensation. Pourtant, vous ne l’apercevez pas et vous ne croyez pas qu’elle est présente. Mais lorsque vous regardez votre miroir, il est plein de buée. En réalité, la condensation existe mais cherche une surface sur laquelle se poser. C’est exactement ce que va amener le laser en lui-même. »

laser-meteo-dessin-nuage

laser-meteo-nuage-condensation

laser-meteo-nuage-pluie

laser-meteo-nuage-montagne

laser-meteo-pluie-montagne

laser-meteo-laser-montagne

laser-meteo-montagne-laser

La technologie de Jean-Pierre est absolument surprenante ! Imaginez les solutions que pourraient apporter les lasers mis au point par ce physicien, si jamais ils venaient à s’imposer à une grande échelle. À la rédaction de SooCurious, personne ne serait contre changer le ciel parisien lorsque ce dernier est gris. Aimeriez-vous pouvoir changer la météo à votre guise ?


Chaque année, les Français jettent 81.000 tonnes de déchets sauvages sur le bord de l’autoroute, les plages et la montagne.

— @DailyGeekShow