Une prise assez inattendue. Des pêcheurs géorgiens ont remonté une tablette en pierre vraisemblablement plurimillénaire, comportant des dizaines de caractères intrigants.
L’inscription de Bashplemi
Cette rare trouvaille archéologique est intervenue lors d’une sortie sur le lac Bashplemi, dans la région de Dmanisi (sud du pays). Intrigués par la forme inhabituelle de l’objet, les pêcheurs avaient entrepris de retirer la couche de sédiments le recouvrant à l’aide d’un clou en fer. Un nettoyage sommaire n’ayant heureusement pas endommagé le texte sous-jacent, qui a pu être minutieusement étudié.
Au total, les chercheurs ont identifié 39 symboles distincts sur cette tablette en basalte « de la taille d’un livre », dont plusieurs répétés, pour un total de 60 caractères. Organisé en sept lignes, le texte semble se lire horizontalement.
Si l’inscription de Bashplemi ne « correspond à aucun système d’écriture connu », les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans le Journal of Ancient History and Archaeology, évoquent des symboles assez proches de ceux d’écritures moyen-orientales anciennes ou de régions géographiquement éloignées telles que l’Inde, l’Égypte ou l’ouest de la péninsule Ibérique.
Archaeologists found a mysterious stone tablet in Georgia that contains an unknown language https://t.co/LwDuXcQSQh pic.twitter.com/qRkOY2BZEZ
— TAWCS (@TAWCS2) December 10, 2024
Plus précisément le proto-kartvélien, apparu au quatrième millénaire avant notre ère en Géorgie et en Ibérie, ainsi que l’alphabet géorgien mrgvlovani, remontant à l’âge du bronze. Selon l’équipe, les similitudes avec les alphabets phénicien, araméen et grec ne sont pas surprenantes, compte tenu du rayonnement culturel et commercial considérable de ces civilisations.
Des outils avancés
L’examen de l’artefact au microscope a révélé l’utilisation d’outils avancés. Notamment un foret conique pour tracer les contours initiaux des symboles et un objet à tête arrondie pour les lisser.
La tablette n’a pas encore pu être datée avec précision, mais sur la base des similitudes mises en évidence et des découvertes archéologiques antérieures réalisées dans la région, elle daterait de la fin de l’âge du bronze ou du début de l’âge du fer.
Le système d’écriture la recouvrant aurait potentiellement été utilisé à des fins cérémonielles, administratives ou logistiques (inventaires militaires ou de marchandises).
Fin 2023, l’analyse d’une tablette cunéiforme vieille de 3 000 ans a révélé une mystérieuse langue ancienne.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: tablette, artefact, age du bronze
Catégories: Actualités, Histoire