
Dans l’ouest du pays, des archéologues polonais ont remonté plusieurs pointes de lances médiévales, dont l’une très travaillée, qui aurait appartenu à un membre de la royauté ou de la noblesse.
Quatre pointes de lance datant du début du Moyen-Âge
La découverte est intervenue au fond du lac Lednica, situé au cœur d’un parc naturel réputé pour sa richesse archéologique (avec quelques 350 sites recensés). Sur les quatre artefacts récupérés, l’un a particulièrement retenu l’attention d’Andrzej Pydyn, de l’université Nicolas Copernic, et ses collègues.
« La base de la pointe comporte une paire d’ailettes. Sa surface est recouverte d’or, d’argent, de bronze et d’autres métaux, et ornée de motifs élaborés en spirale [dont des triskèles] », explique le communiqué. Autant de caractéristiques suggérant que la lance appartenait à un membre éminent de la société de l’époque, probablement un noble ou un prince. « Il s’agissait d’un symbole de pouvoir, qui n’aurait pas été nécessairement utilisé au combat », explique Pydyn.
La plus petite des pointes présente la particularité rare d’être toujours fixée à une hampe en bois de frêne de deux mètres de long, et également pourvue d’un anneau en corne sans équivalent.
Four late-10th/early-11th century medieval spears have been discovered in Poland’s Lake Lednica, where a medieval stronghold once stood on an island. To date, 280 ancient weapons have been recovered from the lake. (NicolausCopernicus) https://t.co/2pNYETxTm5 pic.twitter.com/HfIhWzKeKx
— Steven Ashley (@steveashleyplus) November 20, 2025
Décrite comme « fine et délicate », la troisième rappelle une feuille de saule, forme courante au début du Moyen Âge. Enfin, la quatrième est faite d’un acier à haute teneur en carbone, lui conférant une durabilité remarquable. « C’était ce qui se faisait de mieux à cette époque en Europe », note Pydyn.
Témoignages de batailles ou dépôt rituel ?
Au cours des dernières décennies, plus de 200 armes anciennes (dont 145 haches, 64 pointes de lance et 8 épées) ont été découvertes au fond du lac Lednica. Cette concentration remarquable suggère un site d’offrandes rituelles, à une époque marquée par une conversion massive au christianisme, mais le maintien de certaines pratiques païennes.
Il est également possible qu’elle soit liée aux conflits ayant éclaté à la mort du roi polonais Mieszko II en 1034. « Le prince tchèque Bretislav a envahi le pays, pillant Gniezno et très probablement les châteaux de Poznań et d’Ostrów Lednicki », explique l’équipe. « Certaines de ces armes ont peut-être été jetées dans le lac pendant les combats qui se sont déroulés sur les ponts reliant l’île à ses rives et, très probablement, des bateaux. »
Pydyn et ses collègues s’appuient actuellement sur l’imagerie par fluorescence pour établir la composition chimique précise des pointes de lance, qui pourrait permettre de préciser leur origine.
L’an passé, une épée médiévale légendaire avait été découverte au fond d’un fleuve polonais.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: artefact, Moyen Âge
Catégories: Actualités, Histoire