Aller au contenu principal

Laitue d’or : ce nouvel aliment contient 30 fois plus de provitamine A

La vitamine A est impliquée dans de nombreuses fonctions essentielles de l'organisme (vision, croissance cellulaire, système immunitaire...)

Une équipe de chercheurs espagnols a créé une « super-laitue » présentant une teneur en nutriments plusieurs dizaines de fois supérieure à celle de son homologue conventionnelle.

Super-laitue

Présentée dans la revue Plant Journal, ce nouveau super-aliment a été créé à l’Institut de recherche en biologie moléculaire et cellulaire des plantes (IBMCP). Grâce à l’édition génétique, les chercheurs ont augmenté significativement ses niveaux de bêta-carotène. Un antioxydant que notre organisme utilise pour produire de la vitamine A, impliquée dans de nombreuses fonctions essentielles de l’organisme (vision, croissance cellulaire, système immunitaire…).

Donnant à ces légumes une couleur orangée, le bêta-carotène est présent en grande quantité dans les carottes, les courges et les patates douces. Ses concentrations jusqu’à 30 fois supérieures à la normale dans la nouvelle laitue impliquent que ses feuilles troquent leur vert habituel pour une teinte dorée.

Selon l’équipe, ces antioxydants présentent également l’avantage d’être plus « bioaccessibles » que dans d’autres aliments. Ce qui signifie qu’ils sont plus facilement extraits et absorbés par notre système digestif.

— © UPV

Un défi pour les scientifiques

Décupler les niveaux de bêta-carotène a constitué un défi pour les chercheurs. Si celui-ci est normalement produit dans les chloroplastes des plantes (structures cellulaires responsables de la photosynthèse), les concentrations atteintes auraient largement affecté la capacité des laitues à réaliser ce processus clé.

« Nos travaux ont permis de produire et d’accumuler du bêta-carotène dans des compartiments cellulaires où il ne se trouve normalement pas, en combinant des techniques biotechnologiques et des traitements à forte intensité lumineuse », détaille Rodríguez Concepción, auteur principal de la nouvelle étude.

En février dernier, des chercheurs coréens avaient mis au point un riz hybride riche en protéines. Contenant des cellules de bœuf, cet aliment bon marché et respectueux de l’environnement pourrait s’avérer précieux en cas de famine, de guerre, ou dans le cadre de voyages spatiaux.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *