
Un véritable « jacuzzi géant » de roche en fusion. Pour contempler le plus grand lac de lave au monde, il faudra vous rendre dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Volcan actif
Situés dans le parc national des Virunga, qui s’étend sur un peu moins de 800 000 hectares, le Nyiragongo et le Nyamuragira font partie des volcans les plus actifs d’Afrique. L’UNESCO les estime responsables de plus de deux tiers des éruptions enregistrées sur le continent.
Ces deux géants se distinguent par l’extrême fluidité de leurs coulées de lave, étroitement liée à ses faibles concentrations de silice. Une particularité qui implique qu’elle puisse atteindre une vitesse de 60 kilomètres, rendant de tels évènements, à l’origine de 90 % des décès liés à la lave au cours du XXe siècle, particulièrement imprévisibles.
En 2002, l’éruption du Nyiragongo, caractérisée par la formation de fissures au niveau de son versant sud, ayant laissé s’échapper d’énormes quantités de roches en fusion, avait fait des dizaines de morts et entraîné le déplacement de près de 500 000 personnes en RDC.
Son cratère abrite un lac de lave record. Affichant un diamètre d’environ 250 mètres pour un profondeur de près de 600, cette monstrueuse « piscine » de lave quasi permanente, dont les niveaux fluctuent au gré de l’activité volcanique, offre un spectacle unique à la nuit tombée.
Surveillance étroite
La nature de la lave du Nyiragongo et la proximité de zones habitées impliquent que celui-ci soit surveillé comme du lait sur le feu par les scientifiques, guettant les moindres signes d’une nouvelle éruption majeure.
Ce volcan congolais constitue également un haut lieu de biodiversité. En empruntant le sentier menant à son sommet (qui culmine à 3 470 mètres), il est possible d’observer différentes espèces de primates, des oiseaux au plumage coloré, et même des caméléons à trois cornes.
Pour aller plus loin, découvrez l’Ol Doinyo Lengaï, crachant le magma le plus étrange de la planète.