
Il s’est fait connaître dans le monde entier grâce au film Shang-Chi de Marvel. Depuis, Simu Liu peine à obtenir des premiers rôles au cinéma. Il pense que cela est à cause de ses origines asiatiques.
En 2021, la sortie de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux faisait connaître Simu Liu dans le monde entier. Mais avant d’être la star du film de Marvel, l’acteur sino-canadien jouait les figurants à la télé. Jusqu’à ce qu’il obtienne un rôle important dans la sitcom Kim’s Convenience, qui raconte le quotidien d’une famille sud-coréenne de Toronto qui gère une supérette.
Depuis le joli succès de Shang-Chi, voilà Simu Liu propulsé à Hollywood. Ainsi, on l’a vu en second rôle dans Barbie, puis dans Atlas aux côtés de Jennifer Lopez et Arthur the King avec Mark Wahlberg. Cependant, l’acteur n’a jamais eu l’occasion de briller de nouveau dans un premier rôle, à son grand regret.
Dans un entretien avec The Hollywood Reporter, Simu Liu a évoqué ce paradoxe dans sa carrière. Il estime qu’il n’a pas assez d’opportunités au cinéma. Il cite ainsi ses origines asiatiques comme principale raison.
« Ce sera beaucoup plus difficile pour vous que si vous étiez blanc. C’est peut-être une affirmation controversée, voire provocatrice. J’ai constaté par moi-même pourquoi un système est ainsi conçu et pourquoi il avantage un certain type d’acteur : une fois leur heure de gloire atteinte, il leur devient infiniment plus facile d’enchaîner les succès. Ce n’est absolument pas mon cas », explique-t-il.
Simu Liu va même plus loin en affirmant que les acteurs blancs sont plus avantagés que les acteurs de couleur à Hollywood.
« Après la sortie de Shang-Chi et son succès fulgurant, j’ai été un peu surpris du peu de rôles principaux qui m’ont été proposés. Si cela était arrivé à quelqu’un d’autre, un acteur différent, avec un physique différent, je pense que les offres auraient afflué beaucoup plus rapidement et en plus grand nombre. »
Afin d’éviter toute controverse, Simu Liu rappelle néanmoins qu’il est « reconnaissant pour tous les projets » auxquels il a participé. Il est d’ailleurs le rôle principal de la nouvelle série d’espionnage The Copenhagen Test dont la sortie est prévue pour le 27 décembre sur la plateforme Peacock. L’acteur aura ainsi l’occasion de montrer une nouvelle facette de son talent. Et pourquoi pas, donner des idées à Hollywood. Enfin, pour la France, il va falloir patienter car aucune date n’a encore été annoncée ni même la plateforme qui diffusera la série.