Pendant plus d’un siècle et demi, les cris résonnants des petits kiwis n’étaient qu’un lointain souvenir dans la capitale néo-zélandaise. C’est donc avec une grande joie que les écologistes ont accueilli l’éclosion de petits kiwis sauvages dans la ville de Wellington.
Le kiwi – un oiseau nocturne incapable de voler – fait figure d’oiseau national dans son pays d’origine, la Nouvelle-Zélande. Avec son petit corps rond recouvert de plumes douces et brunes, le kiwi se distingue par son bec disproportionnellement long, hautement spécialisé pour son régime alimentaire composé d’insectes et de vers. Malheureusement, ce petit oiseau unique en son genre est confronté à de nombreux défis en raison de la perte d’habitat et des prédateurs envahissants. D’ailleurs, aucun petit kiwi sauvage n’est né dans la capitale néo-zélandaise au cours des 150 dernières années.
C’est donc avec un grand étonnement, et avec encore plus de joie, que la ville de Wellington a accueilli l’éclosion de quatre poussins kiwis sauvages. Ces petits oiseaux ont été observés dans les collines entourant la ville. Cette naissance exceptionnelle est le résultat d’un effort de conservation de l’espèce initié par le Capital Kiwi Project, et largement soutenu par les autorités et la population de la ville de Wellington. L’année dernière, le Capital Kiwi Project a relâché quelques dizaines d’oiseaux adultes dans la nature près de Wellington, dans l’espoir de rétablir une population de kiwis dans la région.
Il semblerait que ce programme de réensauvagement des kiwis commence à porter ses fruits. Pour aller plus loin, voici le top 10 des oiseaux aux plumes les plus spectaculaires.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: nouvelle-zelande, kiwi
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves
Merveilleux c’est formidable !