À l’occasion de l’ouverture de la WWDC 2019, Apple a dévoilé, à travers son traditionnel format de Keynote, plusieurs annonces et une amélioration de toutes ses plateformes. iPhone, iPad, ordinateur, iWatch… Elles concernent tous les périphériques de la marque à la pomme. Le Daily Geek Show vous propose un récapitulatif de cette conférence.

Le retour d’un ordinateur haut de gamme : Mac Pro

C’était très certainement l’une des plus grandes attentes à propos de cet événement, c’est désormais officiel : un nouveau Mac Pro viendra garnir la gamme de produits d’Apple, le premier depuis 2013. Surpuissant (puissance de 300 W, 6 emplacements de RAM, 2 ports Ethernet de 10 Gb/s, processeur Intel Xeon), il s’adresse principalement aux personnes qui pratiquent le montage vidéo.

D’ailleurs, sur ce point précis, Apple annonce que son Mac Pro pourra gérer jusqu’à 6 milliards de pixels à la seconde, il sera même possible de mettre l’ordinateur sur des roues afin de le déplacer très facilement. Il coûtera tout de même 5999 dollars, et sera disponible dès cet automne.

iTunes disparaît officiellement

Le nouveau système d’exploitation macOS Catalina qui a été présenté sonnera également comme la fin de la célèbre application iTunes. Si vous souhaitez écouter de la musique, il faudra alors se tourner vers Apple Music, et en ce qui concerne les podcasts, ils seront accessibles via l’application Apple Podcasts. Enfin, le reste des services qui étaient originellement proposés par iTunes sera disponible sur l’app Apple TV (TV App sur la conférence).

Enfin un mode sombre sur iOS 13

C’est une tendance qui séduit de plus en plus d’utilisateurs sur les réseaux sociaux notamment, comme sur Twitter ou Facebook, le mode sombre arrivera sur les iPhone et les iPod avec iOS 13. Aujourd’hui, le clavier natif de l’iPhone permet de se mettre automatiquement en mode sombre quand une application l’est. Désormais, ce sera une plus grande uniformisation de la fonctionnalité, avec une interface totalement refaite sous des tons bien moins éclatants que le blanc.

Également, ce nouvel OS s’attachera à renforcer la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs, avec un système “Sign in with Apple”. En d’autres termes, vous aurez la possibilité de ne pas livrer l’intégralité de vos informations à une application. Cela suit la ligne directrice de la firme californienne qui cherche à proposer une plus grande flexibilité et liberté à ses utilisateurs quant à la gestion de leurs données personnelles.

iPadOS : un OS dédié pour les tablettes Apple

Jusqu’alors, les iPad étaient des tablettes qui reprenaient le système iOS présent sur les iPhone et les iPod. Bientôt, ce ne sera plus le cas, avec une nouvelle interface spécialement pensée pour les tablettes Apple. La firme californienne en a présenté quelques-uns, comme le fait de pouvoir séparer son écran entre deux mêmes applis, ou une refonte totale du multitâche.

Pour le moment, il semble encore beaucoup basé sur iOS. À sa présentation, on note que l’interface ne change que très peu, voire pas du tout, mais les principales différences se voient sur le multitâche et la barre latérale. Cette dernière compte bouleverser votre utilisation de la tablette, sur laquelle vous pourrez switcher entre plusieurs apps et avoir de nouvelles interactions dynamiques avec des applications comme le calendrier. Bonne nouvelle également : il sera désormais possible de brancher un SSD externe ou une clef USB sur votre iPad Pro !

Quelques différences seront également perceptibles sur Safari, qui se rapprochera bien plus de la version ordinateur que de la version mobile. Vous aurez par exemple le même gestionnaire de téléchargement et les mêmes versions du desktop (bureau). iPadOS vous permettra également de changer des polices à partir de l’App Store. Pour finir, vous aurez un nouveau geste pour réaliser facilement un copier-coller, de même que le glissement de trois doigts qui permettra désormais d’annuler la dernière action, comme un cmd + Z sur ordinateur.

SideCar, l’iPad comme un second écran

C’est une nouvelle fonctionnalité qui sera disponible avec macOS Catalina. Si vous êtes détenteur d’un iPad Pro, vous pourrez étendre l’affichage de ce dernier sur votre Mac, afin de d’utiliser la tablette comme un second écran. La fonction se nomme SideCar, et elle s’avère très utile pour le montage vidéo ou pour le dessin. Il sera par exemple possible de dessiner sur son iPad Pro, et suivre l’évolution de votre travail sur l’écran de votre Mac.

watchOS 6 : plus de personnalité pour votre Apple Watch

La firme californienne n’a délaissé aucun de ses produits. Si vous possédez une montre Apple Watch, vous pourrez désormais accéder à un App Store exclusif qui proposera des applications conçues sur-mesure. Également, des nouvelles applis natives (calculatrice, dictaphone ou encore rappels) qui sont présentes sur iOS seront implantées directement sur votre montre connectée dès la mise à jour du système d’exploitation.

Enfin, Apple a passé une longue partie de sa conférence à présenter le travail réalisé sur la santé, accessible depuis l’Apple Watch. Vous aurez accès à un suivi de votre cycle menstruel très précis pour les femmes, le tout avec un système de notification qui vous avertira. À noter que cette fonctionnalité sera directement intégrée à l’application santé de votre téléphone, et il ne sera donc pas nécessaire d’avoir une Apple Watch pour en profiter.

Mise à jour de l’Apple TV

Régulièrement mis de côté, l’Apple TV bénéficiera d’un nouveau souffle avec une prochaine version de tvOS, qui apportera pas mal de nouveautés avec une interface plus épurée. Globalement, Apple cherche à proposer une version plus sobre, plus intéressante et bien plus tournée vers le divertissement.

Vous aurez le choix de créer plusieurs comptes, comme c’est le cas avec Netflix par exemple. Vous aurez donc accès à votre propre session, à vos propres recommandations sur les diverses applications, et à vos propres paramètres gardés. Plusieurs applications profiteront de cette mise à jour pour revoir leur apparence, comme c’est le cas d’Apple Music, qui sera désormais capable d’afficher en temps réel des paroles des chansons que vous écouterez.

Pour finir, ce nouvel OS de l’Apple TV pourra supporter les manettes de la PlayStation 4 et de la Xbox One. Les jeux du catalogue de l’Apple TV sont donc bien plus accessibles à une partie des utilisateurs.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de